Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 21:14


    Washington - Les Etats-Unis ont salué mardi l'engagement du Soudan et du Tchad à poursuivre la normalisation de leurs relations, soulignant qu'une telle avancée pourrait aider à ramener la paix au Soudan.


    A Khartoum, le Tchad et le Soudan se sont engagés la semaine dernière à poursuivre la normalisation de leurs relations, souvent tumultueuses en raison des rébellions actives sur leur territoire.


    "Les Etats-Unis saluent l'engagement pris par le Tchad et le Soudan pour normaliser leurs relations, comme cela a été discuté au cours de réunions la semaine dernière (...)", est-il écrit dans un communiqué du porte-parole du département d'Etat, Ian Kelly.


    "Les Etats-Unis sont rassurés par la décision de ces deux pays voisins de mettre en application le protocole d'accord bilatéral sur la sécurité de 2006", poursuit le communiqué. "Nous pressons les deux parties de respecter leur engagement et d'organiser un mécanisme efficace de contrôle de leur frontière commune, dès que possible", est-il ajouté.


    Les deux voisins sont liés par une série d'accords sur le contrôle de leurs frontières pour empêcher les infiltrations de rebelles tchadiens venant du Soudan et de rebelles soudanais venant du Tchad. Ils ont signé en mai au Qatar un accord de réconciliation prévoyant notamment la réactivation de ces pactes.


    "Une complète normalisation des relations, comprenant la fin du soutien de groupes rebelles armés des deux côtés, si elle est complètement appliquée, constitue un élément clé pour avancer dans le processus de paix au Darfour", précise M. Kelly. Une paix entre le Tchad et le Soudan est jugée essentielle pour résoudre le conflit de plus de six ans au Darfour, région soudanaise frontalière du Tchad, qui a fait jusqu'à 300.000 morts, selon l'ONU, 10.000 d'après Khartoum.

Partager cet article
Repost0

commentaires