Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2016 7 25 /09 /septembre /2016 13:49

Point de Presse donné par la C.T.D.D.H et les organisations alliées sur la situation socio économique du pays. Centre AL MOUNA samedi 24 Septembre 2016.

Mesdames Messieurs les invités. Mesdames Messieurs les journalistes.

Tous les observateurs qui suivent l'évolution de la situation socio politique de notre pays et qui avaient émis des craintes et ceux qui avaient prédit des scénarios catastrophes sont arrivés au même résultat : le Tchad s'est tout simplement arrêté. Cette fois ci, la politique de dissimulation, du mensonge, des slogans factices du genre Tchad émergeant, horizon 2025 etc. ne prend plus; même les spécialistes dont le rôle était de masquer les tares d'un Idriss Deby finissant sont à bout de souffle. Ils se sont rendus à l'évidence : le navire tchadien est en train de prendre l'eau de toute part. Ayant jeté l'éponge, ils se sont résolu à se poser la même question que tous les autres tchadiens : où est ce qu'on va maintenant? La réponse ,nous de la société civile l'avons ; nous avions sonné l'alerte et ce n'était pas pour rien que nous avions demandé la mise hors jeu des élections présidentielles de cet individu dont nous étions certains qu'il nous conduirait vers l'abîme dans lequel nous sommes entrain de tomber actuellement : le pays a touché le fond au point où en ce moment, il existe des fonctionnaires honnêtes qui ont rendu d'éminents services à l'État et qui se retrouvent avec femmes et enfants soit dans une école désaffectée, soit provisoirement chez un parent soit carrément dans la rue parce qu'ils n'avaient pas pu payer leur loyer ; il est évident que parler en ce moment d’inscrire les enfants à l’école est devenu un luxe auquel aucun fonctionnaire normal ne peut se permettre parce qu’il faut penser d’abords à leur nourriture. Nos étudiants dont le sort est lié à celui de la situation salariale de leurs enseignants peuvent dire adieu aux études ; ceux dans les universités et les écoles professionnelles à l’étranger n’ont pas d’autres ressources que de plier bagages et rentrer au pays à l’image des élèves tchadiens de l’école de télécommunication du Niger à qui la Ministre de tutelle à avoué sans sourciller qu’il n’y’aura désormais plus de bourse, il n’ya pas d’argent et le Ministère des télécommunications qui avait pourtant envoyé ces étudiants ne peut plus s’en occuper. On connait également ce qui est advenu de l’argent (900 000 000) apporté pour soit disant régler la crise des étudiants de 2IE de Ouagadougou : cet argent avait tout simplement été retourné à N’djamena et a été distribué entre les membres de la délégation et Idriss Deby. Il n’y’aura donc plus de reprise pour les élèves tchadiens de cette prestigieuse école inter états

73% des foyers à Ndjamena font un repas tous les deux ou trois jours et beaucoup d'habitants ont tout simplement quitté la ville. Au marché central de Ndjamena, obtenir la monnaie de 5 000 f est devenu impossible, il n'y'a pas d'argent et les commerçants en sont réduits a grignoter sur leur maigre capital faute de clients. L'habitant de Ndjamena qui, après avoir obtenu 1000 f CFA ,résultat de sa sortie matinale en moto et qui s'empresse d'aller faire bouillir la marmite pour les enfants est quelque fois arrêté et racketté en chemin par la police ; cette police dont les agents n'avaient pas été payés eux aussi n'hésite pas à se rabattre sur les citoyens, amplifiant du coup la colère qui est en train de se généraliser inexorablement .Les compatriotes des provinces vivent une période de famine déclarée et aucune autorité n'a daigné en parler officiellement. Heureusement que la pluviométrie, assez bonne cette année a permit a certains qui avaient cultivé de s'en sortir relativement bien mais le fait qu'ils se soient prématurément rué sur les épis pas encore très mûrs en dit longs sur leur situation. Quand aux autres, le creusage des fourmilières pour recueillir les maigres graines accumulées par ces insectes continue à constituer leur activité principale. .
L'administration n’existe plus dans le pays et parler d’une économie pour le Tchad parait déplacé tant tout ce qui caractérise ces notions n’est visible nulle part. Le pays tout entier est plus que jamais à la merci des groupes mafieux, véritables sangsues qui continuent malgré leurs immenses fortunes volées au peuple tchadien à aspirer par des canaux situés en aval, les dernières recettes administratives qui auraient échappé à leurs filets. Le réseau tissé par Salah Deby à la douane continue à fonctionner à la perfection et donc à pomper de l'argent pour la famille de Deby et celle de son épouse;

Pour ce qui concerne la Direction des impôts, les entreprises d'État préalablement arrachées à l’Etat par les parents de Deby au nom de la privatisation ne payent plus d'impôt parce qu'elles appartiennent désormais à des intouchables ; conclusion, rien ne tombe au trésor' public qui continue à être désespérément vide etc.

Chers invités !

Si on ajoute à cela les fameuses mesures stupides concoctées par des individus collaborateurs de Deby dont l'amateurisme a causé bien des torts au pays, on est obligé de craindre le pire. De toute façon, les "économies" que ces fameuses mesures (si elles arrivent à être appliquées) généreront, iront inévitablement grossir les fortunes de ses parents et beaux parents qui contrôlent en aval Le trésor public.

Quoiqu'il en soit, les travailleurs tchadiens ne sont pas prêts d'accepter de laisser Deby leur faire payer sur leurs maigres subsides l'enrichissement à coup de milliards de ses parents ponctionnés sur le bien commun qui a conduit à cette situation. Deby et ses parents se sont enrichis à plusieurs milliards en ruinant le pays et on demande aux fonctionnaires, aux décrétés et aux étudiant de payer la facture avec leurs maigres revenus déjà insuffisants ; comme pour narguer la jeunesse qui avait déjà perdu tout espoir, le ministre de l’enseignement supérieur vient d’annoncer la suppression sans vergogne, des bourses des étudiants sur toute l’étendue du territoire national. si la cherté de vie programmée et entretenue est déjà une action inhumaine, la prise de ces prétendues mesures est tout simplement criminelle. Il ne sert plus à rien d’énumérer les conséquences de la gestion calamiteuse d’Idriss Deby ; retenons simplement que cette situation nous a édifié à plus d’un titre ;
Il est désormais clair que Deby n'a plus de solution pour le Tchad et qu'il est donc temps pour lui de passer la main. Il ne sert plus à rien de nier l’évidence parce qu’il s’agit ici de l’avenir de tout un peuple ; de notre avenir. Il est désormais temps de finir avec cette comédie en posant les vraies questions dans l'optique d’un choix d’une solution radicale.

Face à cette situation donc, la C.T.D.D.H et les organisations alliées exigent solennellement de DEBY l’acceptation immédiate d’un dialogue inclusif en terrain neutre où toutes les composantes politiques, politico militaires, les représentants de la diaspora et du gouvernement ainsi que ceux des jeunes, des femmes, des agriculteurs, des éleveurs, de la chefferie traditionnelle des artisans et des artistes.

Deby doit démissionner à cette occasion au profit d’un gouvernement de transition dont la forme, la durée et les prérogatives seront définies par les acteurs en présence. Cette transition devant aboutir à des élections transparentes. En cas de refus, la C.T.D.D.H se réserve le droit de recourir à des actions citoyennes de grande envergure ; a cet égard, la C.T.D.D.H demande à ses militants de rester mobilisés en vue de répondre au mot d’ordre qui leur sera éventuellement donné.

Nous avons le devoir de sauver ce pays parce qu’il nous appartient à tous.

Nous vous remercions de votre aimable attention !

Mahamat Nour Ibedou Secretaire Général de la C.T.D.D.H.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le <br /> <br /> charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je <br /> <br /> l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos <br /> <br /> deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais <br /> <br /> sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le <br /> <br /> grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 <br /> <br /> heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son <br /> <br /> retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans <br /> <br /> l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet <br /> <br /> homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre <br /> <br /> entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-<br /> <br /> envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance <br /> <br /> sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
C
temoignage de mon ex mari<br /> <br /> Voila encore de quoi est capable ce marabout celle-ci est mon amie elle s'appelle chantal. voici son histoire,incroyable mais vrai il était une fois j'ai des problèmes avec mon mari a cause de mes belles famille qui ne voulaient pas je me mariais avec leur fils depuis l'an 2008 il décide de rompre avec moi en me laissant 2 enfants le mois suivant j'ai perdue mon travail et je ne sais plus quoi faire.voir tout ce qui ce passe sur le net.un jour, j'ai écouté mon silence qui était en moi,et j'ai contacté une amie qui me parlait de ce maraboutkabirou.je vous jure grâce a lui mon mari m'est revenu avec des larmes et j'ai trouvé un autre travail plus meilleur que l'autre.vous qui être dans le besoin du retour effectif de votre ex ou chercher du travail n'hésité pas a écrit a ce maraboutkabirou@outlook.fr ou le contacter sur tel:00229 98 74 96 07. Dite lui que c'est de la part de chantal.
Répondre
C
temoignage de mon ex mari<br /> <br /> Voila encore de quoi est capable ce marabout celle-ci est mon amie elle s'appelle chantal. voici son histoire,incroyable mais vrai il était une fois j'ai des problèmes avec mon mari a cause de mes belles famille qui ne voulaient pas je me mariais avec leur fils depuis l'an 2008 il décide de rompre avec moi en me laissant 2 enfants le mois suivant j'ai perdue mon travail et je ne sais plus quoi faire.voir tout ce qui ce passe sur le net.un jour, j'ai écouté mon silence qui était en moi,et j'ai contacté une amie qui me parlait de ce maraboutkabirou.je vous jure grâce a lui mon mari m'est revenu avec des larmes et j'ai trouvé un autre travail plus meilleur que l'autre.vous qui être dans le besoin du retour effectif de votre ex ou chercher du travail n'hésité pas a écrit a ce maraboutkabirou@outlook.fr ou le contacter sur tel:00229 98 74 96 07. Dite lui que c'est de la part de chantal.
Répondre