Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 12:33
France Info - Dans ces sacs : du charbon de bois

Dans ces sacs : du charbon de bois - ©RF/ Nathalie Font

Protéger les forêts et nourrir les hommes

Nathalie Fontrel - 20 novembre 2009

La protection des forêts : c’est l’un des enjeux du sommet sur le climat de Copenhague. Le bois stocke le gaz carbonique. Alors que la déforestation peut représenter jusqu’à 20% des émissions de Gaz à effet de serre. Mais le bois est une énergie essentielle aux peuples les plus pauvres.

Il y a un an le Tchad décide d’interdire la coupe de bois vert. IL s’agit de lutter contre l’avancée du désert et de limiter l’impact du réchauffement climatique. Mais pour les tchadiens, le bois est juste indispensable Nantilde Kamara travaille au Tchad pour Action contre la faim. Elle explique que les gens brulent leurs meubles ou des déchets de plastique pour faire la cuisine.

Plus au Sud, Madagascar. Ici le charbon de bois vendu par les marchands est renouvelable. Romuald Vaudry de l’association Goodplanet remarque que ce bois est de l’Eucalyptus qui repousse aussitôt une fois les branches coupées. C’est pour lui une énergie renouvelable.

Cuisiner et se chauffer : ce sont les principales utilisations du bois dans le monde. Mais la forêt est aussi grignotée par l’agriculture. Soja au Brésil, huile de palme en Indonésie. Ou tout simplement culture vivrière sur brulis dans de nombreux pays en voie de développement. Sans compter l’exploitation des bois précieux, souvent illégale. Stopper la déforestation se heurte donc à de gros intérêts commerciaux et à une nécessité vitale pour les populations les plus pauvres : pour elles il s’agit juste de survivre. A moins de leur apporter une énergie de substitution, elles n’auront aucun autre choix que de couper du bois.

Partager cet article
Repost0

commentaires