Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 16:57

 

soldats-tchadiens.jpg Le 1er Novembre, une forte colonne de l’Armée composée d'environ une centaine de véhicules lourdement armés, et forte  d'environ 1500 hommes de troupe,  a quitté N'Djamena  pour une mission dans le Tibesti, et fait halte à Faya - dans l'extrême nord du Tchad. Mais, selon des sources proches des troupes, avant de quitter  la capitale tchadienne, un réseau de mécontents proches de Timane Deby  aurait donné la consigne à ces militaires de déserter la colonne et de regagner le Bilia – région extrême-est de l’Ennedi. Cela explique certainement que dans la soirée du  3 novembre, 17 véhicules équipés d'armements lourds,  et d'environ 225 hommes se sont subrepticement détachés du groupe  et ont filé à toute allure en direction du massif de Bilia, bifurquant par la localité de Kalaït en passant par le Ouadi Alilla.

 

Aux dernières nouvelles deux hélicoptères de l’armée se sont lancés, mais sans succès, sur leurs traces, et ont regagné hier soir leur base, bredouilles.

Une semaine plus tôt,  une colonne de l’armée de Deby toujours était allée en patrouille - de Bardaï  - en direction de la localité de Guezindi dans le Tibesti - avec pour mission de désarmer les ex-rebelles et autres mécontents qui écument le Tibesti. Elle est tombée malheureusement sur  un champ de mines. Deux véhicules ont sauté,  faisant une quinzaine de morts.

Selon un rapport top secret des autorités administratives de la région du Ouaddaï,  sept  véhicules avec 110 hommes ont aussi fait désertion à partir de Tiné pour rejoindre les rangs du  MJE de l'autre côté de la frontière Soudanaise.  Tous ces mouvements de troupes et d’hommes armés semblent indubitablement être la conséquence des mécontentements et fureurs diverses qui enflamment le clan Zaghawa depuis la mort violente de Zakaria Timane Deby, fils du « sultan » détrôné  - et cousin d’Idriss Deby Itno.

 

On comprend ainsi aisément la fébrilité dont fait actuellement preuve le despote qui, craignant un retournement d’une partie de sa famille s’appuyant sur des militaires, n’a pas hésité à rechercher la protection d’une union sacrée avec les Béris. Ceux qui suivent l’actualité brûlante au Tchad savent bien que   le 03 Novembre  dernier Idriss DEBY Itno a rencontré une forte délégation de Béris à Berdoba qui, en échange de leur soutien éventuel face à toute menace contre son régime, lui ont posé des conditions.

De source sûre, hier soir vendredi 4 Novembre, le Président Sultan est arrivé  à Moussoro à la  rencontre des dignitaires Béris qui l’y attendaient pour la finalisation de la réunion  qui s’était tenue à Berdoba. Idriss Deby se pliera-t-il à leurs exigences ?

Affaire à suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires