Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 20:35
L’actualité a été prédominée par la proclamation des résultats définitifs des élections communales par la Cour Suprême, la série des limogeages des membres du gouvernement et hauts responsables!
Il y a aussi, le futur nettoyage à la police nationale, l’affaire Hisseine Habré, La coopération Sino-tchadienne avec la nouvelle cimenterie de Baoré, l’assistance de la première Dame aux fistuleuses, le sport et autres faits de la société. Le jeudi 23 février 2012, dans sa deuxième livraison de la semaine, n*1431, le journal N’Djamena Bi-Hebdo, en publiant intégralement la liste des élus, s’exclame: Maire avant élection! Selon le journal, même avant que la Cour Suprême ne donne les résultats définitifs des élections communales des manœuvres de positionnement de certains militants du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), élus sur la liste de la Renaissance pour la commune de N’Djamena, ont intrigué l’allier RDP de Lol Mahamat Choua. Le confrère souligne que le secrétaire permanent du RDP a publié un communique de presse radiodiffusé pour appeler ses camarades militants à se méfier des prétendues listes qui circuleraient sous les boubous et à attendre sereinement les résultats définitifs de la Cour Suprême. En se basant sur des rumeurs, le journal note qu’un élu de la Renaissance, militant du MPS, tente de rallier à sa cause pour son élection au poste de maire de la ville de N’Djamena les autres élus en leur promettant des marchés. Avec de tels atouts, cet élu est certain de rafler le poste de maire qu’il convoite et de placer sans résistance son épouse au poste de 1er adjoint, conclu le confrère. Le quotidien Le Progrès rapporte pour sa part que la Renaissance rafle, seule, 19 villes sur les 42. Il détaille qu’au cours de son audience solennelle de proclamation des résultats définitifs des élections communales des 21, 22 janvier 2012, la chambre administrative de la Cour Suprême a annulé les élections locales des 9ème et 10ème arrondissements de N’Djamena, pour entre autres, inadéquation des Procès-verbaux, non proclamation des résultats par la CENI, vidage d’urne de leur contenu. Le président de la Cour Suprême, Monsieur Abderahime Breme Hamid a ordonné, a cet effet, l’organisation de nouvelles élections dans ces deux arrondissements, dans les trois mois prochains, a compter de mercredi 22 février 2012, date de proclamation des résultats.
 

Les limogeages continuent au sein du gouvernement dirigé par le premier Ministre tchadien Emmanuel Nadingar. Le dernier en date est celui du ministre l’Assainissement Public et de la Bonne Gouvernance, Monsieur Ahmadaye Alhassan. Chaque journal titre de sa manière et y va de son commentaire. «Ahmadaye Al-Hassane, a son tout chez le coiffeur», titre l’hebdomadaire [La Voix]. «Alhassan dans le Triangle des Bermudes», dit N’Djamena Bi-Hebdo. «Moralisateur moralisé?», s’interroge l’Info. «Assainissement public: vague arrestations, les choses évoluent très vite», estime l’Observateur. «Ahmadaye Al-Hassane descend aux enfers», titre un autre journal. «Des moralisateurs amoraux». En effet, les journaux de la place rapportent que c’était le dimanche 19 février 2012, le président de la république du Tchad, Monsieur Idriss Deby de retour d’un voyage fini par prendre un décret. Par un décret, il est mis fin a la fonction du ministre de l’Assainissement Public et de la Promotion et de la Bonne Gouvernance, relate l’Info, journal bihebdomadaire édité par l’Agence Tchadienne de Presse (ATP). Le confrère rappelle qu’avant lui, et en l’espace de deux mois, quatre ministres ont subi le même sort. Tous ou presque sont soupçonnés de ne pas gérer avec la rigueur requise les biens publics, ou de ne pas défendre avec détermination les intérêts de l’Etat tchadien dans l’exercice de leurs fonctions. En publiant à la Une de sa dernière parution, toutes les photos des ministres limogés et des autres hauts responsables inculpés, le bimensuel d’informations générales, Abba Garde] s’interroge pour savoir si ces inculpés iront en prison à Moussoro. D’après ce dernier né de la presse tchadienne, la météo n’est pas bonne au Palais présidentiel. Jour et nuit, le chef de l’Etat instruit le ministre de l’Assainissement Public et de la Promotion de la Bonne Gouvernance au sujet de ces cadres supposés être redevable à l’Etat. Selon les dernières nouvelles, leur arrestation et leur transfèrement à Moussoro est probable. L’éditorialiste de N’Djamena Bi-hedo explique que le lièvre a été levé avec l’arrivée d’un nouveau secrétaire général, au ministère de l’Assainissement Public, qui comme tout nouveau venu dans ce poste de responsabilité, a voulu connaitre et comprendre le fonctionnement de son nouveau service. Cette seule préoccupation a déclenché l’ire du ministre qui a toujours considéré ce département comme une boite privée fonctionnant selon ses caprices et a sa seule discrétion, écrit l’éditorialiste.

L’hebdomadaire l’Observateur pour sa part revient sur le fait que des brebis galeuses seront traquées par la police nationale. Selon le confrère après une tentative de la reforme de l’Armée Nationale Tchadienne (ANT), le président de la République du Tchad, veut maintenant se débarrasser de certains brebis galeuses qui pullulent au sein de la Police nationale. Il poursuit que, si cette reforme concrétise, elle pourrait résoudre de moitié le problème de l’insécurité qui sévit dans notre pays. L’hebdomadaire Le Temps s’intéresse au dossier de l’ex-président tchadien Hissein Habré. «Thèse d’une cabale occidentale» estime le confrère qui justifie que l’absence de volonté, enrobée de manœuvres dilatoires, du Sénégal d’extrader Hissein Habré, l’ancien dictateur tchadien, en Belgique se greffe bien à la thèse de la cabale judiciaire occidentale soutenue par le président Abdoulaye Wade face aux actions de la Cour Pénale Internationale (CPI).
La coopération Sino-tchadienne se consolide par la nouvelle cimenterie de Baore, inaugurée par le président de la république du Tchad, en présence du diplomate chinois, des membres du gouvernement et des responsables de l’entreprise chinoise de construction. Encore du folklore? s’interroge le journal La Voix. Le 16 février dernier, le complexe industriel qui doit répondre à la crise de logement au Tchad, mais dont la gestion sème beaucoup de doute dans les esprits, a été inauguré. L’Observateur se demande si c’est la fin d’une longue dépendance en matériaux. Le confère explique que cette cimenterie constituée d’une usine qui abrite une centrale électrique de 10 mégawatts et d’une carrière de calcaire, de latérite et d’argile, est le fruit de la signature de plusieurs accords entre le gouvernement tchadien et la Chine. Ciment made in Chad, titre l’Info. Selon lui, c’est un dispositif clé dans la politique de l’habitat, puisque le prix du sac de ciment à la sortie de l’usine est de 4 200 Fcfa, et au finish, il est vendu sur toute l’étendue du territoire à 6 500 Fcfa. L’Etat créera des stocks de ciment. Les quincailliers demandent leurs implication, informe [Le Progrès].

Au niveau sanitaire et dans ses activités quotidiennes, la première Dame Hinda Deby Itno a visité les fistuleuses du centre national de la prise en charge de ces femmes victimes de la fistule. Selon le quotidien, la première Dame est allée au centre des fistuleuses pour distribuer des étoffes et des enveloppes puisqu’elle est la marraine de ces femmes et de la Campagne pour l’Accélération de Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA). Fistule au Tchad: Bannir la stigmatisation, titre à sa Une, le bi-hebdomadaire de l’Agence Tchadienne de Presse, avec des photos des fistuleuses assises sur leurs lits d’hôpital. Selon le confrère, la première dame qui s’est engagée dans la lutte contre les fistules, a fait plus qu’une simple visite, c’est un grand soutien vertueux à apporter, aux femmes victimes de fistules obstétricales.

En sport, ce sont les trois matchs internationaux qui retiennent l’attention. Les clubs tchadiens RFC et Foullah Edifice ont livré des matchs internationaux à domicile, à N’Djamena, le week-end dernier. En match comptant pour la coupe des vainqueurs des coupes de la Confédération Africaine de Football (CAF), RFC a battu As-Sahel du Niger sur la marque de 2 buts à 0. Tandis qu’en match de la champion’s league, Foullah FC a été tenu en échec sur ses propres installations par JSMB d’Algérie sur un score vierge de zéro but partout.

Partager cet article
Repost0

commentaires