Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 14:37

Au Tchad, les travailleurs du secteur public, en grève depuis deux mois pour obtenir l’application d’un accord sur une augmentation générale des salaires, ont décidé de suspendre leur grève pour laisser le temps à la médiation initiée par les chefs religieux d’aboutir.

Avant l’intervention des leaders religieux, la situation entre le gouvernement et l’Union des syndicats du Tchad était au bord de l’implosion. Le gouvernement menaçait de ne pas verser les salaires du mois d’août aux travailleurs en grève depuis deux mois. De leur côté, les employés menaçaient de fermer tous les bureaux de l’administration, y compris les urgences dans les hôpitaux.

C’est cette situation qui a poussé les leaders religieux à tenter une médiation qui a porté ses fruits. Le gouvernement accepte finalement de payer les salaires. Les travailleurs eux acceptent de reprendre le travail ce lundi en attendant de discuter comme l'explique François Djondang, secrétaire général de l’Union des syndicats du Tchad : « Nous nous sommes dit que lever carrément la grève serait aller trop vite en besogne. On accordait un mois (au gouvernement) pour pouvoir mener les discussions… »

Du côté du gouvernement, il n’y avait aucune réaction à cette proposition samedi soir. Les médiateurs devraient se retrouver assez rapidement pour organiser une rencontre entre gouvernement et travailleurs, très probablement au cours de la semaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires