Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 22:03

19.307 admis sur 69.919 candidats inscrits cette année. Le taux de réussite est de 27,61% En 2011, le taux de réussite était de 15% et cela a obligé le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur à mettre de la rigueur dans le travail pour changer la donne à la session de 2012. Certaines personnes estiment que vu le nombre des candidats inscrits au baccalauréat 2012, le taux de réussite qui est de 27,61% n’est pas satisfaisant pendant que d’autres soulignent qu’il y a une amélioration. M. Abakar Mahamat Tahir, président du jury s'est dit ravi lors de la proclamation des résultats surtout, du travail abattu par les correcteurs cette année. Bien que le nombre des candidats soient très élevé, les correcteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes en traitant plus de 500.000 copies avec beaucoup de professionnalisme.

 


© journaldutchad.com
Les candidats lors des épreuves du bac

L’année dernière, nombreux sont aussi ceux qui se sont indignés en affirmant que le taux de réussite de 15%, était trop décevant comme résultat. «Il ne faut pas s'en prendre aux autorités. Car il est certain que chacun (enseignants, élèves autorités, familles) à sa part de responsabilité quant à la médiocrité de ce résultat. Mais, on peut au moins se réjouir d'avoir fait une sélection rigoureuse qui remet le mérite au gout du jour et (espérant que c'est le cas) qui permettra à nos nouveaux bacheliers de briller dans les universités et surtout à l’étranger», a souligné un internaute tchadien. Aujourd’hui, avec ce résultat, certains enseignants demandent aux autorités en charge de l’éducation de prendre les mesures afin d’enrayer la baisse de niveau et redonner au baccalauréat tchadien ses lettres de noblesse.

 


© journaldutchad.com

Dans les quartiers, c’est la joie dans certaines familles et la désolation pour d’autres. «Ils ne veulent pas étudier. Cet échec leur apprendra à se mettre au travail. Les élèves d’aujourd’hui ne veulent pas mettre en pratique tout ce qu’on leur dit», affirme un enseignant du Lycée Félix Eboué. Si à N’Djaména, les candidats ont déjà leur résultat, ceux des provinces doivent attendre l’affichage des listes dans les heures qui suivent pour certaines régions proches de la capitale et des dans les jours à venir pour celles qui sont très loin de N’Djaména.

Partager cet article
Repost0

commentaires