Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 22:22
Burkina-Politique-Commémoration
 
 
Célébration sans tambours du 26è anniversaire de la révolution sankariste
 

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) Aucune manifestation n’est prévue pour célébrer l’avènement de la révolution burkinabè intervenue le 4 août 1983 avec à sa tête les capitaines Thomas Isidore Sankara, Blaise Compaoré et d’autres jeunes officiers militaires, constate APA mardi à Ouagadougou.

L’Union pour la Renaissance, parti sankariste (UNIR/PS), tient ce mardi une session ordinaire de son bureau politique et on pense que le président de cette formation, Me Bénéwendé Sankara, s’exprimera sur cet anniversaire lorsqu’il recevra dans la soirée, une distinction de la Fédération pour la Paix universelle (FPU).

Ce parti a tout juste publié un communiqué pour commémorer le jour où Thomas Sankara est arrivé au pouvoir à l’âge de 34 ans.

L’UNIR/PS, comme à son habitude, fustige dans le communiqué le régime en place, soutenant que les soubresauts enregistrés au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (parti au pouvoir) suite à la suspension de son vice-président Salif Diallo, sont « le point de départ machiavélique d’un énième tripatouillage de la Constitution pour permettre au Président Blaise Compaoré de poursuivre son programme ».

« Dans un tel contexte, le Burkina Faso déjà classé avant dernier pays le plus pauvre du monde, ne peut être en 2020 ni un pays émergent, ni une terre d’espoir avec Monsieur Blaise Compaoré et son CDP et autre FEDAP-BC (Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré)», dit-encore le communiqué.

La révolution burkinabè, d’inspiration marxiste, dénonçait l’impérialisme occidental, le néo- colonialisme, la bourgeoisie, mais aussi les « réactionnaires » (opposants nationaux). Voulant instaurer un nouvel ordre, Thomas Sankara a mis les chefs coutumiers et les investisseurs privés à l’étroit. En revanche, il a fait reculer la corruption. Il a aussi favorisé l’émancipation de la femme et des jeunes, l’accès à l’éducation et à la santé et a réussi en l’espace de 4 ans, une mobilisation populaire autour des travaux d’intérêt commun.

Les dérives et les tensions internes ont eu raison de lui à travers un coup d’Etat perpétré le 15 octobre 1987, rappelle le parti sankariste.

Le « 4 août » retenu parmi les jours fériés depuis la révolution a été retiré de la liste par le régime actuel qui préfère célébrer le 5 août, jour anniversaire de la Proclamation de l’indépendance du Burkina Faso, ex-colonie française.

La division des partis se réclamant des idéaux de Sankara et leurs intérêts portés plus sur le jour de sa mort, ont relégué le « 4 Août » au second plan.

« Comme d’habitude, nous prévoyons des activités tous les 15 octobre », a rappelé le Secrétaire national chargé de l’administration de l’UNIR/PS, Adama Dera, joint au téléphone.

 
CK/od/APA
2009-08-04 14:28:27
 
Partager cet article
Repost0

commentaires