Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 22:07

République du Tchad

Unité, Travail, Progrès

 

 

 

LE NOUVEL ESSOR  REPUBLICAIN TCHADIEN

Darna waï

 

« Les exigences d’un peuple sont à l’échelle de ses malheurs. » Charles De Gaule.

 

Journal d’information, d’analyse et d’opinion sur la République du Tchad.

 

Editorial n°1 : Lettre à toutes celles et à tous ceux qui veulent contribuer à l’inéluctable changement républicain et démocratique au Tchad.

        

Telle est, en effet, la principale orientation politique voulue pour cette tribune. C’est aussi la motivation particulière de ses fondateurs ainsi que l’attente commune de toutes celles et ceux qui sont associés à sa réalisation. 

            Il y a 30 ans, jour pour jour, l’Etat central national tchadien s’effondrait le 12 février 1979 consécutivement à la guerre civile. Depuis lors, la crise politique qui prévaut dans notre pays ne cesse, en réalité, de prendre une dimension extra-national.

Par conséquent, le vrai problème est d’abord national. Vingt ans de singulière mauvaise gouvernance de Monsieur Idriss Déby, Chef de l’Etat actuel, appellent donc une seule réponse : « la construction d’une alternative claire et cohérente.» :

cette attente est invariablement à l’ordre du jour de la vie quotidienne des gens à l’intérieur et en dehors de notre pays ; cela révèle tout simplement l’espoir profond de nos compatriotes mais aussi  l’idée qu’ils se font des différentes actions.   

            Autrement dit, et le peuple tchadien et des acteurs conscients sont donc aujourd’hui face à une double exigence : celle de gagner par tous les moyens le combat contre la dictature mais également celle de dissuader ses alliés objectifs d’une o-pposition aux visées identiques.

            Cette ardente obligation n’est ni un simple devoir moral, ni une quelconque solution politique intermédiaire mais, bien plus que tout cela réunis : une nécessité historique pour l’unité, le redressement et l’indispensable cohésion de notre société dans son ensemble.

            Près de deux ans de Gunt sous Goukouni, d’une décennie sous l’Unir de Habré et deux décennies sous le Mps de Déby ont, en vériité, conduit notre pays, la République du Tchad et son peuple tout entier vers une incommensurable régression générale. 

            C’est pourquoi votre journal, LE NOUVEL ESSOR REPUBLICAIN TCHADIEN, qui vient de voir le jour, se fonde, ainsi, sur une orientation aussi ouvertement explicitée par son titre afin de servir celles et ceux de nos compatriotes et tout ami de notre pays prêts à contribuer à :

            - Mettre en évidence les causes objectives du climat d’insurrection généralisée qui prévaut dans notre pays ; la résistance continue de ses filles et de ses fils d’où qu’ils soient ainsi que des différents enjeux réels qui expliquent cet état de fait ;   

- Permettre un débat franc, ouvert et constructif autour des aspirations légitimes communes du peuple tchadien aujourd’hui afin de clarifier, de consolider l’élan collectif d’un changement dorénavant inévitable ;

- Faire converger les diverses idées et  potentialités constitutives de cet élan afin de créer un véritable mouvement d’émancipation national conduit par des personnalités dégagées de toute contingence autre que celles relatives au changement, à la paix, au redressement républicain.   

            C’est partant de cette indissociable et irréversible perspective que, nous, différents animateurs de cette tribune démocratique libre, pleinement motivés, du dedans comme hors de notre pays, pour cet unique combat salvateur s’engageons, autant que faire se peut à :

            - informer objectivement les militant(e)s du changement sincèrement engagé(e)s, les sympathisants franchement mobilisé(e)s ainsi que l’opinion nationale et toute autre sensibilité  effectivement préoccupé(e)s par les réalités de la situation politique nationale :

            - produire et promouvoir des analyses ; encourager tout point de vue ou prise de position concourant à une juste compréhension critique du contexte politique national qui prévaut aujourd’hui dans notre pays ;

            - servir de support à divers éclairages ; à différents échanges d’opinions afin de montrer que la terreur individuelle et collective qu’endurent les tchadien(ne)s est bel et bien due à la nature du pouvoir Déby, aux qualités inhabituelles d’individus qui le composent.et de leurs soutiens.        

            C’est une lâcheté éthique et politique que de se taire face à cette injure à notre histoire et à notre condition humaine que font, çà et là, celles et ceux qui visent à assimiler notre vécu collectif présent et notre avenir commun à la sale guerre dite du Darfour :

            La vie nationale de notre pays, la République du Tchad, ne peut se résumer - et nous le promettons - à un activisme de rebelles soudanais, à un certain sensationnalisme humanitaire, diplomatique, militaire et/ou juridique autour de malheureux camps de déplacés.

De tout ce qui précède, la principale ambition - pour nous, associés à la réalisation de cette publication - est de joindre ce moyen à ceux des forces, qui sous différentes formes et en divers endroits, luttent effectivement pour une normalisation républicaine du Tchad.

 

 

 

 

Vive la République

 

 

 

Le Comité d’initiative de votre Journal :

LE NOUVEL ESSOR REPUBLICAIN TCHADIEN


Contact : nouvelessor@yahoo.fr


 

 

 

Le 13 Avril 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires