Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 18:57

Ils sont le tout premier site Tchadien a être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

C’est avec une grande satisfaction que les Tchadiens ont appris la nouvelle. C’est depuis plus de 4 ans que le Tchad se bat pour que ce site soit reconnu mais, l’inscription a toujours été repoussée. Une délégation tchadienne conduite par le ministre de la Culture, Khayar Oumar Defallah comprenant entre autres, l’ambassadeur permanent représentant du Tchad à l’Unesco M. Mahamat Saleh Adoum et quelques cadres du Centre national d’appui à la recherche (CNAR) ainsi que des Professeurs spécialistes du patrimoine, des universités allemandes et des chercheurs tchadiens vient de prendre part à la 36ème session du comité du patrimoine mondial de l’Unesco qui a eu lieu du 27 juin au 4 juillet dernier à Saint- Pétersbourg, en Russie. Ils ont pu défendre le dossier des Lacs d’Ounianga afin qu’ils soient inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 


Les lacs perdus en pleins déserts!

Ainsi, les Lacs Ounianga sont le 1er site tchadien à être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La délégation qui est allée défendre le dossier à la 36ème session du comité du patrimoine mondial de l’Unesco est revenu ce jeudi 5 juillet avec le vol air France de 20h55 mn où une cérémonie a eu lieu à l’aéroport international Hassan Djamouss de N’Djaména. Le ballet national et plusieurs autres corporations artistiques, ont fait le déplacement pour donner un cachet particulier à cette cérémonie.

Où se trouvent les Lacs Ounianga?
Le site des Lacs Ounianga est situé dans la partie septentrionale du Tchad dans la région de Borkou-Ennedi-Tibesti (BET). Cette vaste région appartient à la zone saharienne, hyperaride. Excepté les deux villages d’Ounianga Kebir et d’Ounianga Serir bordant ces lacs, ils se trouvent très éloignés de toutes les autres villes ou villages. Ils sont situés à plus de 1250 km de piste au nord de la capitale tchadienne, à 300 km au nord-est de Faya Largeau, à 280 km au nord-Ouest de Fada et à 700 km au Sud de Koufra en Libye.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires