Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 21:00

 

Le prix de vente à la sortie usine du ciment fabriqué au Tchad, dont l'usine a été inaugurée jeudi par le président Déby Itno, est fixé à 4.200 francs le sac de 50 kg et le prix maximum de vente au détail 6.500 francs CFA, selon un arrêté du ministère du Commerce et de l'industrie rendu public vendredi.

"Toutes infractions aux dispositions seront passibles de peines prévues par les textes en vigueur", selon l'arrêté du ministre du Commerce et de l'industrie pour prévenir contre les risques d'inflation artificielle.

Avant l'entrée en vigueur de la cimenterie locale, les Tchadiens importaient du ciment du Nigeria et du Cameroun, voire de l'Egypte. Le ciment importé était vendu sur le marché national 11.000 francs CFA le sac de 50 kg.

La première cimenterie du Tchad, construite par l'entreprise chinoise CAMCE, a été inaugurée jeudi par le président Déby Itno dans la région du Mayo Kebbi ouest, frontalière avec le Cameroun. Son montage a duré trente mois et coûté 92 millions US dollars, un prêt contracté auprès d'Eximbank de Chine.

La cimenterie produira par jour 200.000 tonnes de ciment de type Portland 32,5 et 42,5 par an, alors que les besoins de consommation du Tchad sont estimés à 700.000 tonnes

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires