Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 18:44
Saleh Kebzabo.
Saleh Kebzabo

Le Parlement tchadien a décidé le 30 décembre de prolonger le temps accordé à la commission parlementaire chargée de l’examen de la demande de levée de l’immunité parlementaire du chef de l’opposition Saleh Kebzabo. Le député est poursuivi par la veuve d’un chef de village pour avoir écrit que le chef en question était soupçonné d’être impliqué dans une affaire d’enlèvement d’enfant contre rançon. Saleh Kebzabo qui aurait pu se retrouver chez le juge dès la semaine prochaine devra attendre encore quelques semaines.

C’est à l’unanimité que les députés tchadiens ont décidé de prolonger le mandat de la commission chargée de l’examen du cas Kebzabo. Après dix jours d’investigation, les premières conclusions de la commission indiquent que l’affaire est complexe et mérite d’être approfondie, surtout qu’elle a soulevé beaucoup de passions.

Des passions qui ont suscité cette mise au point du ministre en charge des Relations avec le Parlement Samir Adam Mahamat : « Au niveau du gouvernement, tout ce que nous déplorons c’est qu’on instrumentalise cette affaire. On mobilise des communautés, on attaque un ministre. Nous condamnons cela. C’est une affaire entre une dame et le député Kebzabo. Il faut que cette affaire arrive jusq’à son terme ».

Le ministre en question est Jean-Bernard Padaré, originaire de la même région que le député Kebzabo. Il est accusé d’avoir poussé la veuve à porter plainte.

Saleh Kebzabo lui se dit confiant : « Le parlementaire que je suis, est protégé dans l’exercice de ses fonctions. Il faut avancer dans le respect des libertés individuelles ey collectives. On prendra le temps qu’il faudra pour constater que c’est un dossier vide. Je crois que cela n’ira pas plus loin ».

La commission a demandé un délai d’un mois pour finir ses investigations. Après cela, on verra s’il faut convoquer une session extraordinaire pour siéger sur le cas Kebzabo ou attendre la prochaine session en mars 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires