Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 00:10

le déplacement de Deby à Bangui était déjà suspect ; accompagné de ses ministres de la Défense et celui de la sécurité, Deby avait eu des longues  tête à tête avec son homologue centrafricain ; la teneur de ces longs entretiens n’a pas été  rendue publique. La question dans l’air était quelles actions militaires préparent les deux complices ? Une action de grande envergure contre  les forces du Gal Baba ladé ? Ou  une offensive des trois pays (Tchad, Soudan, RCA) contre le Sud Soudan et les forces du Front révolutionnaire soudanais (FRS) qui abriterait des éléments de l’UFR lesquels éléments participeraient à tous les combats du coté du FSR et aurait fait un trésor de guerre avec les butins de guerre récupérés de l’armée régulière.

Le séjour prolongé de Oumar Deby en Ukraine justifie t il ces préoccupations ? En effet Oumar Deby a séjourné pendant presque 3 mois en Ukraine et vient juste de regagner N’Djamena. Oumar Deby est le responsable des armes et de l’armement de l’armée de Deby ; l’achat des armes est son affaire personnelle. Lors de son dernier séjour en Ukraine, Oumar Deby aurait acheté des minutions, surtout des obus anti blindés et des avions de chasse. Les minutions sont déjà expédiées par bateau. Le régime de N’Djamena récupéra sa marchandise au port de Douala   et sera convoyée par voie terrestre jusqu’à N’Djamena ; par contre les avions de chasse seront acheminés à N’Djamena par avion en pièces détachées et l’assemblage aura lieu à N’Djamena. Ainsi une cinquantaine des techniciens ukrainiens accompagneront les différends colis.

Le Budget du Gouvernement tchadien pour l’année 2012 est de 1570 milliards de CFA, mais depuis 6 mois, il n’y a aucun décaissement, l’Etat tourne quasiment au ralenti, seuls les salaires sont payés et même ces derniers commencent à se espacer au grand dam des travailleurs. Entre temps, Deby dépense des milliards pour l’achat des armes.

Mahamat Ahmat

N’djaména – Tchad

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires