Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 00:14

Tchad : 2.000 milliards F CFA injectés entre 2008 et 2011

 

 

(Xinhua) — Entre 2008 et 2011, 2.000 milliards de F CFA ont été injectés par les partenaires extérieurs dans différents projets au Tchad, cependant moins de 50 % de ces fonds ont eu les résultats escomptés, a annoncé mardi le ministre tchadien du Plan et de la coopération internationale, Kordjé Bédoumra, à l’issue d’une rencontre entre le président Idriss Déby Itno, le chef du gouvernement et une douzaine de ministres.

"Le président Idriss Déby Itno exige de chaque ministre plus de visibilité dans la gestion et la mise en oeuvre de ces projets. Ceux-ci, a-t-il rappelé, doivent profiter en premier lieu aux populations tchadiennes. Il est donc question de mesurer leur impact réel sur le terrain", a précisé M. Kordjé Bédoumra, relayé par la radiotélévision officielle.

Selon le Premier ministre, Emmanuel Nadingar, l’Etat doit désormais s’engager en contrepartie dans tous les projets financés par les bailleurs de fonds extérieurs, à réduire de manière drastique le nombre de cellules des projets pour les intégrer dans leur ministère d’origine et plus précisément dans leur Direction en charge des projets. Il s’agit aussi de raccourcir les procédures de marchés publics pour aboutir très rapidement à la signature des contrats.

"Chaque deux mois, et à compter de ce jour, une réunion de restitution se tiendra au palais présidentiel. Cette réunion sera présidée par le président de la République en personne. En somme, le chef de l’Etat, dans sa quête permanente de faire du Tchad un pays émergent examine toutes les solutions pour atteindre cet objectif. Aux grands maux, les grands remèdes", a conclu le chef du gouvernement tchadien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires