Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 21:17

Suisse Plusieurs centaines de manifestants anti-Davos à Bâle

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté hier, à Bâle et Davos, contre le Forum économique mondial (WEF), qui se déroule depuis mercredi dans la station alpine de l’est de la Suisse.

À Bâle, la manifestation « contre le capitalisme » aurait réuni dans le centre-ville un millier de personnes (300, selon la police). La ville avait été choisie parce que s’y déroule, ce week-end, la 10 e conférence de l’association altermondialiste Attac, sur le thème « l’Autre Davos ». Quelques incidents ont eu lieu, dont des façades taguées ainsi que des vitres de voitures et de la Banque cantonale bâloise cassées.

À Davos, la manifestation organisée par les Verts locaux a rassemblé environ 130 personnes dans le calme, selon la police.

Les manifestations anti-Davos sont suivies de près par les forces de l’ordre en Suisse, où elles ont souvent dégénéré. En 2009, les anti-Davos s’étaient réunis à Genève et la police avait chargé plusieurs centaines de manifestants dénonçant « l’arnaque générale capitaliste » et « les maîtres chanteurs du WEF (qui) mettent notre avenir en vente ». Certains, déguisés en clowns, avaient tourné en ridicule les forces de police. D’autres avaient jeté des bouteilles et de gros pétards.

Hochfelden Une maison détruite par le feu

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi, dans une maison située rue des Bouchers à Hochfelden. Les secours, alertés vers 1 h 30, ont constaté que la toiture de l’habitation était en feu sur une surface de 150 m².

Les quatre occupants de la maison, un couple et ses deux enfants, des jumeaux âgés de 2 ans, sont indemnes. En revanche, une partie du village a été privée d’électricité, un transformateur proche de la maison ayant subi des dégâts. Le feu a été éteint vers 3 h par la trentaine de sapeurs-pompiers présents.

Cimetière profané Les dernières réactions

Le PCF du Bas-Rhin « tient à marquer son indignation à la suite de la nouvelle profanation du cimetière juif de Cronenbourg. Les auteurs d’une telle ignominie doivent être recherchés, jugés et lourdement condamnés. » Et d’inviter au rassemblement initié par Justice et Libertés aujourd’hui, dimanche 31 janvier à 16 h, devant le cimetière juif de Cronenbourg.

Pour la liste « Ensemble pour une Alsace à gauche, solidaire, écologique et citoyenne », « depuis quelques semaines l’extrême-droite multiplie les actes racistes et antisémites. […] Nous demandons à Nicolas Sarkozy et aux ministres concernés la même rigueur et la même énergie que lorsqu’il s’agit de politique d’immigration ou de voile intégral, afin que la justice ait les moyens de retrouver rapidement les coupables. »

Météo Attention aux coulées de neige

Météo France rappelle qu’en montagne, les chutes de neige observées et attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides, « notamment hors des pistes entretenues et balisées ». Une cinquantaine de centimètres de neige fraîche ont été mesurés sur les crêtes hier matin, avec un manteau dépassant le mètre, tandis que de grosses congères étaient signalées. Les giboulées d’hier ont encore apporté quelques centimètres de neige supplémentaires. « La plus extrême prudence est requise », insiste Météo France.

Le conseil général du Bas-Rhin partage son sel de déneigement

Le département du Bas-Rhin réagit à sa manière aux problèmes d’approvisionnement en sel de déneigement et à la quasi-pénurie à laquelle sont confrontées de nombreuses communes. Le conseil général a « accepté d’être solidaire de ces collectivités et de prélever 200 tonnes sur ses propres stocks, afin de répondre aux demandes prioritaires des grandes villes du Bas-Rhin, des bourgs-centres ainsi que des communes de montagne qui en ont exprimé le besoin », indique le cabinet du président Guy-Dominique Kennel. Un effort qui « ne remet pas en cause la mission première du conseil général, qui doit faire face quotidiennement au traitement de plus de 3 600 km de routes départementales. » Néanmoins, cet effort « ne pourra être renouvelé ».

Par ailleurs, Guy-Dominique Kennel vient d’écrire au préfet de région pour demander une réunion dans les prochaines semaines, en vue de mieux prévenir les difficultés rencontrées cet hiver dans l’approvisionnement en sel.

Armée La future zone d’activités de la BA 132 à Meyenheim « validée »

Le député Michel Sordi a réuni jeudi, à la mairie de Cernay, les partenaires publics (État, Région, Département, chambres consulaires, élus locaux) du projet de reconversion de la BA 132 à Meyenheim, sur les terrains qui ne seront pas occupés par le RMT (Régiment de marche du Tchad), afin de « valider l’intérêt stratégique pour l’Alsace de développer une zone d’activités alentour de la piste, facteur essentiel de la réussite future d’une reconversion ». Plusieurs études de faisabilité sont actuellement menées par le cabinet Deloitte, tant sur les plans technique (réseaux, voirie…) que commercial. Un accord de principe a été donné par tous les intervenants pour être partie prenante de la structure juridique qui sera chargée de porter le projet et d’en assurer le financement.

La BA 132 accueillera dès l’été prochain le RMT de Noyon sur une emprise de 124 ha. De son côté, le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) est en train d’y implanter un centre technique sur 28 ha, tandis que deux groupes de gendarmeries (cynophile et héliporté) restent basés sur le site.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires