Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 21:12

Macky Sall sera le prochain président du Sénégal à l'issue d'une présidentielle sous tension :

Si les résultats officiels du second tour de la présidentielle sénégalaise n’ont pas encore été annoncés, la victoire de Macky Sall ne fait plus aucun doute. Elle a été actée par de nombreuses personnalités politiques, dont le président sortant Abdoulaye Wade.

Mis à jour le 26/03/12 à 12h30.

Sa réaction était attendue, elle a entériné la victoire de Macky Sall. « Mes chers compatriotes, à l'issue du second tour de scrutin de dimanche, les résultats en cours indiquent que M. Macky Sall a remporté la victoire », a déclaré le président Abdoulaye Wade, dans un communiqué diffusé dans la soirée par la présidence.

>> Lire la déclaration d'Abdoulaye Wade

« Comme je l'avais toujours promis, je l'ai donc appelé dès la soirée du 25 mars au téléphone pour le féliciter », a expliqué le chef de l'État sortant. « Vous avez été nombreux (...) à vous rendre aux urnes et à voter librement, dans le calme et la sérénité », et « je vous félicite tous et toutes pour la part déterminante que chacun de vous a jouée dans ce processus », a-t-il ajouté.

« Le président Abdoulaye Wade m'a appelé au téléphone pour me féliciter, je l'en remercie », a confirmé l’intéressé dans un communiqué. « Ensemble, nous allons rapidement nous atteler au travail de redressement attendu par chacun et attendu de chacun », a-t-il poursuivi. « Tout le monde est aujourd’hui très heureux de l’image qu’Abdoulaye Wade a donné de notre démocratie », a de son côté déclaré sur RFI Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste.

"Le fair-play" de Wade

Youssou Ndour, qui avait apporté son soutien à Macky Sall, s’est également félicité de la victoire du « candidat de toute l’opposition sénégalaise ». « En élisant le président Macky Sall, le peuple sénégalais fait le choix de la constance, du renouvellement générationnel et de l’espérance », a-t-il dit dans un communiqué publié lundi.

Le chanteur dont la candidature avait été invalidée par le Conseil constitutionnel a tenu « à saluer la maturité démocratique du peuple sénégalais qui a démontré son attachement aux principes démocratiques et sa détermination à réaliser une alternance démocratique et pacifique ». Comme l’ensemble des personnalités politiques, Youssou Ndour a également « salué le fair-play du président Abdoulaye Wade ».

Crédité de 0,12% des suffrages lors du premier tour de la présidentielle, la styliste Diouma Diakhaté s’est dite surprise par l’attitude de Wade. Abdoulaye Wade a « pris de court tout le monde », estime Diouma Diakhaté. « Le fait qu’il ait félicité Macky Sall m’a surpris. Mais, il n’a fait que suivre les pas de son prédécesseur Abdou Diouf, qui avait la même attitude en 2000 », a-t-elle commenté. Une issue heureuse qui aurait pu être tout autre, selon elle. « M. Wade pouvait attendre ou même contester les premières tendances, afin d’attiser la tension pour brûler le pays, les gens s’attendaient à ce cas de figure ».

"Un facteur d’espérance pour toute l’Afrique"

En ce qui concerne le nouveau président, Macky Sall, elle a estimé qu’il était  « quelqu’un de bien », « un travailleur qui a les compétences et les qualités humaines pour diriger le pays ». « Sa première priorité, aujourd’hui, c’est la baisse des denrées de première nécessité pour soulager les ménages », a-t-elle poursuivi.

La France, par l’intermédiaire de son président Nicolas Sarkozy a salué le bon déroulement de l’élection. « Le Sénégal, un pays considérable d'Afrique, a été un modèle de démocratie et que les choses se passent aussi dignement, il faut que (le président sortant) Abdoulaye Wade en soit félicité, ainsi que Macky Sall », a ajouté Nicolas Sarkozy sur la radio France Info. « Quand on voit ce qui se passe au Mali, eh bien, c'est un facteur d'espérance pour toute l'Afrique », a conclu le président français.

Jeuneafrique

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires