Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 22:15

I-             Que signifie alors la République ?

 

1-   La « Res publica » du latin désigne les choses communes, les choses de l’Etat ou chose publique.

         La Constitution Tchadienne définie «  l’état tchadien comme une République. Dans l’article 1er de la Constitution tchadienne, il est écrit ceci je cite « le Tchad est une république souveraine, indépendante, laïque, sociale, une et indivisible, fondée sur les principes de la démocratie, le règne de la loi et de la justice. Il est affirmé la séparation des religions et de l’Etat »

         Si  nous commentons cet article en prenant un à un les termes et leur contenu. Nous dirons tout d’abord que le terme République honore les règles communautaires qui permettent à chacun de mener une vie libre et confiante. L’idéal de la République, c’est d’abord morale transposée dans la politique. Etre républicain, c’est exiger que l’Etat fonctionne selon le droit, sans violence, ni arbitraire, faire que les citoyens participent activement à la vie démocratique dans l’Etat où, ils puissent  se former librement une opinion. Un régime républicain incarne aussi un ensemble de principes moraux et juridiques qui garantissent, au sein d’une nation en formation comme la nôtre, le suffrage universel, les libertés publiques et l’égalité entre tous les citoyens, quels  que soient leur sexe, leur religion, la prise en compte de  la laïcité de l’espace public, le respect des  droits fondamentaux et l’égalité de tous devant la loi.

         La  République organise la réciprocité des droits et des devoirs. Elle est le creuset du bien public et de l’intérêt commun.

         Au vue de son contenu,  la République du Tchad nous apparait comme une coquille vide expurgée de son contenu. La nécessité de refondation de cette République est plus que nécessaire.

         Le souci du bien commun, le sens de la citoyenneté, la recherche de la justice, la volonté d’une solidarité démocratique restent parmi les premiers objectifs des gouvernements républicains.

         Une République indivisible est un vouloir de vivre ensemble et qui récuse les particularismes, les séparatismes, le clanisme etc.

         2- La République  laïcité. Elle  sépare l’Etat et des religions et constitue le socle de vivre ensemble. Elle implique :

-         La liberté de conscience qui permet à chaque citoyen de choisir sa vie spirituelle ou religieuse ;

-         L’égalité en droit des options spirituelles et religieuse (interdisant toute discrimination ou contrainte) ;

-         La neutralité du pouvoir politique qui connait ses limites en s’abstenant de toute ingérence dans le domaine spirituel et religieux.

La laïcité fait partie des valeurs républicaines. C’est la liberté, mais aussi l’égalité  entre les citoyens quelle que soit leur croyance.

La laïcité  est à l’avant  garde du combat contre les discriminations. C’est aussi la fraternité, parce qu’elle reconnait et respecte les différences culturelles, spirituelles et religieuses. Elle a aussi pour mission de créer des conditions permettant à tous de vivre ensemble, dans un respect réciproque et dans l’attachement commun à un certain nombre de valeurs.

3-Une république sociale. Elle s’engage à former (écoles, instituts, universités etc..), à assurer la sécurité et la protection des citoyens face aux calamités naturelles et aux agressions de toutes sortes. A cet effet des Institutions sont mises en places ainsi que des lois.

Conclusion.

La République est une dynamique qui vise à abattre ou à limiter les entraves aux libertés (individuelles ou collectives), à l’égalité devant la loi et à la solidarité des citoyens les uns pour les autres. Les valeurs de la République et ses principes font que chaque citoyen peut développer son autonomie et sa liberté dans la solidarité que permet une vie collective, respecter, informer, expliquer, faire participer, résister à l’oppression et aux abus, tels sont les mots clés de la République morale que nous souhaitons aujourd’hui pour notre pays.

         La république, c’est l’idéal d’une société d’hommes libres, épris de justice et de paix que chacun est tenu de servir par l’esprit civique.

Pourrions-nous devenir des vrais serviteurs de l’espérance de nos peuples d’Afrique et du Tchad en particulier.

 

                                             Ahmed Sidi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires