Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 17:52

Les opérations de vote ont démarré à 7h30 dimanche dans certains bureaux de vote de N'Djamena pour les premières municipales de l'histoire du pays où plus d'un millions d'électeurs sont attendus. Jusqu'à présent, les maires des communes étaient désignés par le pouvoir central.

"Pour l'instant, c'est un climat apaisé. Nous voyons qu'il y a plus de femmes que d'hommes. (...)", a constaté pour sa part Dagbara Touré, de l'ONG Synergies africaines, qui fait partie de la trentaine d'observateurs internationaux. "Nous allons attendre la fermeture des bureaux pour voir comment va se passer le dépouillement et ensuite l'acheminement des résultats vers la commission électorale", a ajouté Dagbara Touré.

La principale coalition de l'opposition, la Coordination des partis politiques pour la défense de la constitution (CPDC), qui regroupe 16 partis, présente des listes uniques dans 32 des 42 circonscriptions. L'opposition avait boycotté la présidentielle d'avril 2011, qui avait vu la réélection écrasante du président Idriss Deby Itno avec près de 84% des votes, après des législatives contestées en février également remportées par le parti présidentiel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires