Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 21:50

Le Niger a un nouveau gouvernement
Mahamadou Danda, le Premier ministre du gouvernement de transition du Niger.
AFP / S. Kambou
Par RFI

Dix jours après le coup d'Etat qui a renversé le président Tandja, le Niger a un nouveau gouvernement. Il est composé de vingt membres dont cinq officiers. Aucun membre de la société civile ni aucun membre de l'opposition n'y figurent. C'est un gouvernement de technocrates que le Premier ministre Mahamadou Danda, nommé le 23 février dernier, a présenté hier lundi.

La plupart des ministres sont de hauts fonctionnaires inconnus du grand public. Trois d'entre eux arrivent directement de l'étranger où ils étaient en poste. C'est le cas du commissaire Cissé Ousmane, à la tête du super ministère de l'Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires religieuses. Il était il y a deux jours encore à Abéché, au Tchad, sous le drapeau des Nations unies.

Parmi les cinq officiers supérieurs nommés, on compte un général à la Défense. Les autres occupent des postes de moindre importance.

La société civile avait expressément demandé  à participer à la conduite de la transition. C'est donc la grande perdante puisqu'elle n'obtient aucun poste.

25/10/2009 - Fiche Pays
Aucun ministre n'est désigné porte-parole du gouvernement. La communication extérieure reste donc pour l'heure centralisée par la junte. Hier justement, les militaires étaient à Paris pour présenter leurs arguments à l'Organisation internationale de la francophonie. L'OIF a donné 6 semaines aux putschistes pour qu'ils apportent des gages forts d'un retour à la démocratie. Avec un souhait : que la transition soit courte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires