Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 17:50

Depuis le 09 juin dernier, le directeur de cabinet du médiateur de la république, Zourkarnéyni TOUNGOUH est en mission au Tchad dans le cadre du renforcement du processus démocratique dans ce pays. Il a été choisi par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en vertu de ses expériences politiques et de son expertise en matière de concertation et de dialogue.

Le Bénin, une fois encore, vient d’être honoré par la qualité de sa démocratie. Cet honneur, c’est l’OIF qui le lui rend via M. Zourkarnéyni Toungouh, directeur de cabinet du médiateur de la république. En effet, dans la perspective du renforcement du processus démocratique au Tchad, l’OIF a mis en place dans ce pays un cadre de concertation politique afin d’apporter une assistance technique aux responsables du Comité de Suivi de l’Accord du 13 août 2007.

 Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le prolongement du soutien que cette organisation développe depuis 2008 en faveur du processus de consolidation de la paix en cours au pays d’Idriss Déby Itno. Ce cadre regroupe bien des personnalités africaines dont les expériences et les expertises en matière de concertation et de dialogue sont reconnues.

Outre l’assistance technique qu’il apportera au Comité de Suivi du 13 août 2007, ce collège de personnalités doit examiner avec les responsables de ce comité les modalités d’un soutien utile de l’OIF au projet de création d’un creuset de concertation et de dialogue. Il tâchera également d’apporter un appui aux membres du comité sur le choix des meilleures options tirées des expériences francophones et à même de garantir la mise en place d’un autre cadre consensuel et apte à remplir sereinement les missions qui lui seront dévolues.

 Le choix porté sur M. Toungouh par l’OIF confirme l’expertise béninoise dans les questions de concertation et de dialogue pour l’enracinement de la paix. Le modèle démocratique qu’incarne le pays de Boni Yayi vient ainsi d’être primé. Cette mission, signale-t- on, prendra fin le 19 juin prochain.

Esckil AGBO (Coll)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires