Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 19:58

Meurtre d'un politique aux Philippines

Un candidat aux élections locales de mai prochain a été abattu aujourd'hui dans le sud des Philippines, dans la province où s'était produit en novembre le massacre de 57 civils sur fond de rivalités politiques, a indiqué la police.

Joseph Kwan Datuwata, 42 ans, a été victime d'une embuscade tendue par des hommes armés au moment où il quittait sa maison avec ses deux jeunes enfants dans la ville de Cotabato, selon Wally Kasuyo, un responsable policier. L'homme d'affaires, qui comptait briguer un siège au conseil municipal de Cotabato en mai, a tenté de poursuivre ses agresseurs mais est mort après un échange de tirs.

Située dans la province de Maguindanao, Cotabato se trouve à 20 km de l'endroit où 57 civils, dont de nombreux journalistes, avaient été abattus en novembre. Le principal suspect du massacre est le fils du gouverneur de Maguindanao. Le massacre visait, selon des proches des victimes et la police, à empêcher un rival de se présenter à une élection au poste de gouverneur prévue l'an prochain, poste que le gouverneur actuel voulait réserver à son fils âgé d'une quarantaine d'années.

Les règlements de comptes et les violences entre clans rivaux, dotés de milices privées, ne sont pas rares dans le sud des Philippines, également théâtre d'un conflit entre l'armée et les rebelles séparatistes musulmans. Au moins 63 personnes ont été abattues récemment dans le cadre de violences liées aux élections locales et nationales de mai prochain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires