Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 19:20

Le Niger a signé le 29 juin un protocole d’accord avec son voisin tchadien pour la construction d’un pipeline de 600 km et son raccordement à celui qui relie le Tchad au Cameroun.

Après une première rencontre fin février 2012 qui avait permis de conclure un accord de principe sur une coopération dans le domaine pétrolier, le Niger et le Tchad viennent de franchir une nouvelle étape en ratifiant un protocole d’accord sur la construction d’un pipeline de 600 km. Après raccordement à celui qui relie les installations pétrolières tchadiennes au port de Kribi au Cameroun, ce pipeline permettra au Niger d’exporter son brut, d’autant que le pays doit commencer à dégager des réserves d’exploitation début 2014 dans 4 champs de son bloc d’Agadem. La production devrait ainsi s’élever à hauteur de 80 000 barils/j dont 60 000 seront exportés par l’intermédiaire du pipeline.

Cité par Reuters, Foumakoye Gado, le ministre du Pétrole nigérien, a expliqué que cet accord constituait « la première étape importante pour l’exportation du pétrole nigérien ». Si le début des travaux et le coût de l’ouvrage n’ont pas encore été évoqués, F. Gado a cependant expliqué qu’un tronçon de 193 km du pipeline servira à relier le bloc d’Agadem à la frontière tchadienne et que « les 400 km restants serviront à le connecter au pipeline Tchad-Cameroun qui permet au pétrole tchadien d’être exporté vers le port de Kribi ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires