Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 21:45

La Joie de servir

Quelle belle et haute figure que celle de Mgr Vandame, ancien archevêque de N’Djamena, capitale du Tchad ! Il répond dans ce livre aux questions sans concession d’un jeune séminariste tchadien, Benjamin Bamani. L’échange est passionnant.

Enfant du Nord élevé en région parisienne dans une famille chrétienne et unie, Charles Vandame entre à 20 ans dans la Compagnie de Jésus. Avec conviction et détermination, mais sans attrait et presque à reculons, confie-t-il aujourd’hui. Après quatorze années d’une formation austère mais solide, ses supérieurs l’envoient au Tchad. Ce Français qui avait rêvé, enfant, d’être missionnaire va servir ce pays (et quelques voisins) pendant plus de quarante ans. Comme supérieur provincial des jésuites d’Afrique de l’Ouest, notamment, puis comme archevêque français en terre étrangère, pendant vingt-deux ans. Aujourd’hui, il est établi définitivement au Tchad.

Pasteur, bâtisseur, administrateur, évangélisateur... voici un évêque, dans l’ampleur et la diversité de sa tache, rendue compréhensible par ce témoignage de premier ordre. Charge particulièrement délicate pour un Français dans cette ancienne colonie, par ailleurs composée en majorité de musulmans, en proie à l’instabilité politique et au sida. Derrière les mots pesés et mesurés, on devine sans peine la grandeur de la tâche accomplie, habilement et dans la joie, par cet homme de Dieu.

Son secret ? « Sans vie intérieure, le prêtre fera peut-être beaucoup de bruit, mais fera très peu de bien ».

Un témoignage admirable et riche d’enseignement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires