Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 21:30

sukoi.jpgL'aviation tchadienne a bombardé vendredi des positions de la rébellion tchadienne dans une zone frontalière avec le Darfour soudanais et la Centrafrique, a affirmé samedi un responsable de la rébellion sans faire état de bilan.


"L'aviation tchadienne survole depuis avant-hier (jeudi) plusieurs de nos positions dans la zone de Tissi. Hier (vendredi), ils ont lâché des bombes", a dit à l'AFP un haut responsable de la rébellion tchadienne au Soudan qui a requis l'anonymat.


La rébellion a répliqué et "un Soukhoï de l'aviation tchadienne a été touché", a ajouté ce responsable qui n'a pas fait état de combats samedi matin. "On s'attend à une recrudescence des opérations de l'armée tchadienne", a-t-il ajouté.


La majeure partie du dispositif militaire de l'Union des forces de la résistance (UFR), regroupement de différentes factions rebelles tchadiennes, est actuellement dans la région soudanaise du Darfour, frontalière du Tchad, mais une colonne dirigée par Adoum Yacoub est présente dans l'est tchadien.


Un accrochage s'était produit à la mi-décembre entre cette faction rebelle et l'armée tchadienne dans le même secteur de Tissi, village tchadien près de la Centrafrique et du Darfour soudanais.


Le Tchad et le Soudan se sont entendu au cours des derniers jours sur des "mesures concrètes de normalisation" de leurs relations, tendues depuis quelques années, chaque pays accusant l'autre de servir de base arrière à leurs mouvements rebelles respectifs.


Une paix entre le Tchad et le Soudan est jugée essentielle pour résoudre le conflit au Darfour à l'origine de 300.000 morts depuis 2003 selon les estimations de l'ONU - 10.000 d'après Khartoum - et 2,7 millions de blessés.

 

Source: Angola Press

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires