Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 20:23

Le beau fils de Deby, le Trésorier Payeur Général du Tchad, aurait été interpellé à Dubaï, parce qu’il transportait  des billets de banque, en espèces dans plusieurs valises. D’où vient cet argent ? S’agit-il de l’argent du pétrole et des contribuables tchadiens que Deby et sa cliquaille amassent à la longueur des journées, ou bien  des droits  de transit que le despote reçois régulièrement des narcotrafiquants ? Pour la plupart des observateurs des chancelleries occidentales, il s’agit ni plus ni moins du blanchissement de l’argent de drogue. Toujours est-il qu’avec cette histoire des valises bourrées des billets verts et des euros, on voit que l’Itnoland pille le pays doublement : d’une part, il fait mains basses sur toutes les finances du Tchad, d’autre part, il thésaurise cette manne dans des « ledas » et la garde à la maison, étouffant ainsi l’économie du Pays.

L’Itnoland ne connaît pas l’existence du système bancaire, ne sait pas que l’argent doit tourner pour faire vivre l’économie du pays. Avec leurs méthodes moyenâgeuses de thésaurisation, il porte un coup irréparable à l’économie tchadienne. Tenez ! Faites attention aux déplacements de Deby. Il y a toujours trois Toyota pickup conduites uniquement par des chauffeurs, chargées lourdement des valises : l’une d’elles transporte les effets personnels du despote, les deux autres, des valises remplies des billets verts ou euros ; 10 à 15 valises par véhicule!  Ses sœurs ont leur argent enroulé dans des ledas et déposés dans des puits creusés derrière leurs maisons et que le commun des mortels prendra pour des toilettes traditionnelles ; d’ailleurs il n’y a pas longtemps, un des membres de l’Itnoland a eu la surprise de voir toute sa mise, coulée dans du béton de la chape  de sa maison, rongée par des insolentes et impolies termites ! Chaque fois qu’un membre fait un déplacement en dehors du Tchad, ses valisent l’accompagnent dans l’espoir de les placer le contenu quelque part, mais malgré les passeports diplomatiques et autres ordre de Mission délivrés par la Présidence de la République, ces valises sont confisquées par les douanes des Pays d’accueil ; mais pour ne pas ébruiter l’affaire ou avoir des problèmes avec la police, ledit membre lâche les valises en échange de sa liberté et l’étouffement de l’affaire. 100, 200 Millions ? Bof, il les recouvrira dès son retour au Tchad, pourquoi se compliquer la vie à cause de ces misères !

Depuis que Deby a ouvert une ambassade en Afrique du Sud et nommé son beau-fils comme ambassadeur, les membres de l’Itnoland semblent avoir trouvé un futur point de chute. Les incessants va-et-vient d’Air Toumaï sous la direction d’un Deby servent à déposer dans ce pays des provisions en espèces tandis que le beau fils est lancé dans une vaste opération d’achats immobiliers avec du cash au nom de chaque membre de la famille.

Mahamat Ahamat
N’djaména – Tchad

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires