Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 21:08

L'actrice a constaté la pauvreté de ce pays aux 11 millions d'habitants. Elle voyageait pour le compte de l'UNICEF.

Keira Knightley s'est rendue au Tchad en mars 2012 pour l'UNICEF. Elle a été étonnée des conditions dans lesquelles vivent les enfants du pays. Sa visite dans un centre de réhabilitation l'a particulièrement marquée. C'est là qu'elle a rencontré le petit Idris, 4 ans, qui a malheureusement contracté la polio à 18 mois. Les membres inférieurs du petit garçon sont paralysés. Ses attelles aux jambes lui permettent un minimum de mobilité.

« Il est incroyablement courageux, c'est le petit graçon le plus déterminé qu'il m'ait été donné de rencontrer, lit-on de la plume de Keira dans le magazine britannique Radio Times. Cet enfant a une volonters d'enfer... Son papa a expliqué que chaque jour, quand il rentre du boulot, il prie pour trouver son enfant en train de courir avec les autres. Mais tout ce qu'il trouve à la maison, c'est Idris, seul en train d'essayer de ramper désespérément. Le pire, c'est quand cet homme m'a demandé pourquoi je suis ici et si j'étais venue pour guérir son fils. Je ne me suis jamais sentie si inutile. Non, je ne peux pas le guérir, ni le faire marcher, mais je souhaite de tout mon être que ce soit possible. »

Keira aide l'UNICEF à donner une visibilité aux pays les plus pauvres, comme le Tchad. Elle attire l'attention sur la mortalité infantile. Un enfant sur cinq mourra avant 5 ans dans ce pays qui compte 11 millions d'habitants. La plupart des maladies qui touchent ces enfants sont évitables, parfois avec un simple vaccin. Mais seuls 30% des petites tchadiens en reçoivent.

« La vaccination n'est pas seulement un moyen d'éviter des maladies comme la rougeole, le tétanos, et la polio. C'est aussi une porte d'entrée dans le système des soins de santé pour les mamans et leurs bébés », expose-t-elle.

Avant d'y avoir mis les pieds, Keira avoue qu'elle connaissait peu de choses sur le Tchad. Elle a aussi confié qu'elle était nerveuse à l'idée d'être confrontée à la maladie et à la pauvreté.

« Je ne savais même pas où ça se situait. Ça a l'air grossier de ne pas pouvoir situer un pays. J'ai l'impression que je dois des excuses, écrit-elle. Mon coeur bat la chamade. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai bu trop de café ou si c'est la nervosité. Je suis inquiète de ce que je vais découvrir. »

Dimanche, un match de gala, organisé par Soccer Aid à Old Trafford (Angleterre) a permis de récolter des fonds pour l'UNICEF. Beaucoup de stars se sont associées à la cause, dont Will Ferrell, Mike Myers, Gerard Butler, Edward Norton, Woody Harrelson, James McAvoy, Gordon Ramsay, Robbie Williams et Michael Sheen.

L'équipe anglaise était composée de célébrités et anciennes légendes du sport. Elle a gagné 3-1 et les dons se sont élevés à 4 millions £.

© Cover Media

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires