Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 21:53
Mr et Mrs Robinson. (Photo afp)
Mr et Mrs Robinson. (Photo afp)

Sexe, argent et bigoterie : c'est le cocktail qui vient de plonger l'Irlande du Nord dans la tourmente politique. Le Premier ministre, Peter Robinson, a démissionné pour six semaines, et le transfert de Londres à Belfast des pouvoirs de police et de justice, qui empoisonne la vie politique de la province, est aujourd'hui plus difficile à résoudre que jamais.

Que s'est-il passé ? Mrs Robinson est tombée amoureuse du fils de son boucher. Iris Robinson, 60 ans, est l'épouse du Premier ministre, Peter Robinson, par ailleurs leader du DUP, le plus grand parti protestant d'Irlande du Nord. Fille aînée d'une famille modeste de cinq enfants, Iris a 16 ans lorsqu'elle rencontre Peter. C'est dans son sillage qu'elle découvre la politique et devient conseillère régionale et députée.

Les Robinson étaient le couple vedette de la vie politique irlandaise. Jusqu'à ce que la BBC révèle que Mrs Robinson a eu, l'an dernier, une aventure avec le fils de son boucher. Iris Robinson était amie avec les parents du jeune garçon et leur avait promis de s'occuper de lui en cas de malheur. Elle a tenu parole : lorsqu'à 19 ans le fils du boucher s'est retrouvé orphelin, elle l'a mis dans son lit et lui a prêté 55 000 euros qu'elle a soutirés à des hommes d'affaires en échange de faveurs politiques.

L'adultère, même commis par une chrétienne qui mettait les homosexuels et les violeurs d'enfants dans le même sac, aurait pu être pardonné. Mais l'abus de ses fonctions de députée a contraint son mari à la démission. Peter Robinson dit qu'il reprendra ses fonctions après avoir prouvé que les accusations de la BBC sont fausses.

En attendant, le fragile équilibre du pouvoir entre protestants et catholiques, qui dirigent ensemble la province, est en danger.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires