Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 21:14

chefsetat.jpgLe Ghanéen John  Atta-Mills, le Burkinabé Blaise Compaoré, le Béninois Yayi Boni, l'ivoirien Laurent Gbagbo et le Malien Toumani Touré, sont les seuls chefs d’Etat qui seront présents à l’investiture de Faure Gnassingbé. Le Tchadien Idriss Deby est également annoncé par d'autres sources. Faute de grives, il faut se contenter de merles. Très peu pour un Chef d’Etat qui prétend avoir été réélu brillamment avec les 2/3 des suffrages, avec tous les signes de la démocratie et de la bonne gouvernance.

 

Pascal Bodjona, Gilbert Bawara et Arthème Ahoomey-Zunu, le très zélé secrétaire général de la présidence, un marrane éhonté, ont beau clamer sur les tous les toits qu’il faut faire cette investiture en grande pompe, parce que cette fois-ci, ce n’est plus comme en 2005, c’est «l’expression concrète du peuple», les faits, têtus comme un mulet, leur donnent tort. Ni Nicolas Sarkozy qui a accepté du bout de lèvres les résultats ni aucun le secrétaire d’Etat à la coopération français, ne seront présents à la cérémonie de demain 30 mai. Et pourtant, on ne compte plus les membres de ladite  Communauté internationale qui ont reconnu cette élection et que le pouvoir exhibait comme trophée de guerre. L’écho de la contestation de la présidentielle revient chaque samedi à l’étranger qui a bien peur de cautionner une mascarade togolaise, qui tourne souvent à l’hécatombe.

Officiellement, le gouvernement, à travers son site officiel, avance la thèse de l’attente de la célébration du cinquantième anniversaire en fin d’année pour avoir une invitation en grand nombre des chefs d’Etat.  Là aussi, il s’agit d’un argumentaire faux et stupide. De manière éhontée, on essaie de présenter un échec comme une prouesse. Si les chefs d’Etat n’étaient pas là le 27 avril, c’est que le gouvernement fût incapable de les loger décemment. Ils attendent la rénovation du 2 Février par les Libyens pour fêter en grande pompe le cinquantième anniversaire de l’indépendance en décembre.

Source: mo5togo

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires