Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 22:41
Force au Mali: Issoufou appelle l'ONU à ne pas 'éterniser' ses débats Force au Mali: Issoufou appelle l'ONU à ne pas "éterniser" ses débats © AFP

Le président du Niger, M. Mahamadou Issoufou, a réitéré le souhait de l'UA et de la Cédéao de voir l'ONU adopter une résolution autorisant le recours à la force au Mali et appelé le Conseil de sécurité, qui s'est abstenu, à ne pas "s'éterniser dans des débats", dans une interview au Journal du Dimanche.

"C'est évident" qu'une intervention est nécessaire, dit M. Issoufou, et rappelle-t-il "l'Union africaine et les pays de la Cédéao souhaitent qu'une résolution autorisant le recours à la force au Mali soit adoptée à l'ONU".

"Je ne vois pas comment (le Conseil de sécurité) refuserait cette intervention. On sait que cette résolution nécessite consultations et concertation. Cela prendra du temps. Mais il ne faut pas non plus que cela s'éternise dans des débats sans fin car les djihadistes sont en train de se renforcer", prévient-il dans cette interview à paraître dimanche

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est à nouveau abstenu vendredi d'apporter son soutien au projet de force d'intervention au Mali présenté par l'UA et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Plusieurs membres du Conseil de sécurité ont exprimé leurs préoccupations sur ce projet lors d'une réunion à huis clos à New York, ont indiqué des diplomates onusiens.

Mercredi déjà, le Conseil de sécurité de l'ONU avait pris note de la proposition de créer cette force, sans y apporter son soutien, à l'occasion des discussions annuelles entre le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité de l'UA.



Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires