Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 18:40
  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

 

A l’invitation de Son Excellence Docteur YAYI Boni, Président en exercice de la CEDEAO, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA est arrivé ce lundi 14 mai 2012, à 8h10 GMT (9h10, heure locale) à Cotonou pour prendre part à la réunion des Chefs d’Etat du Groupe des huit (8) de l’Union Africaine (UA). Il a été accueilli par le Premier Ministre béninois, M. Pascal KOUPAKI.
Situant l’objet de sa présence en terre béninoise, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il est venu pour faire avec ses pairs, le point des consultations menées depuis la dernière réunion (17 mars 2012) du Groupe de contact (G8) chargé de réfléchir et de trouver une solution à l’impasse née de la non- élection du Président, du Vice- Président et des Membres de la Commission de l’Union Africaine (UA) lors de la 18è Session ordinaire de l’Organisation continentale en Janvier 2012 en Ethiopie.
Le Président Alassane OUATTARA a souhaité que cette réunion permette de trouver une ‘’proposition de solutions’’ à faire au prochain Sommet de l’UA à Lilongwé, en juillet ; et qu’un ‘’ esprit de compromis’’ se développe entre le Gabon et l’Afrique du Sud, qui présentent chacun, un candidat au poste de Président de la Commission de l’UA. A cet égard, le Président de la République en a appelé à la ‘’solidarité’’ et à la ‘’responsabilité’’ de tous avant d’affirmer qu’il est venu à Cotonou avec beaucoup ‘’d’optimisme’’ et de ‘’confiance’’.
Prenant la parole à l’ouverture de la réunion au Palais des Congrès, le Chef de l’Etat béninois, le Dr YAYI Boni, par ailleurs Président en exercice de l’UA, a partagé cet optimisme du Chef de l’Etat ivoirien, en déclarant devant ses pairs : ‘’ j’ai la conviction qu’avec la clairvoyance, le sens de la responsabilité qui vous a toujours animé, votre engagement sans faille pour la paix, la fraternité et la solidarité entre nos peuples, la sagesse finira par l’emporter sur nos contradictions pour le bien-être de notre cher continent, l’Afrique’’.
Evoquant les différents conflits qui secouent le continent, le Dr YAYI Boni a rendu un vibrant hommage au Président Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO, pour ses efforts inlassables en vue de trouver une solution durable aux crises au Mali et en Guinée- Bissau.
Au terme des travaux, à 14h GMT (15h, heure locale), M. Arifari BAKO, Ministre béninois des Affaires Etrangères, a fait à la Presse, le point des discussions. L’on retiendra que les Chefs d’Etat et de gouvernement présents ont pris acte des résultats des consultations menées entre le Gabon et l’Afrique du Sud depuis le 1er Sommet du G8 du 17 mars 2012. Le Comité ad’hoc a décidé de poursuivre les discussions et de faire une dernière réunion à la veille du Sommet de Lilongwé au cours de laquelle, le G8 adoptera les résultats des consultations et fera son rapport, à présenter à la Session ordinaire de l’UA au Malawi.
Notons que cinq Chefs d’Etat (Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Afrique du Sud et Tchad) et deux Premiers Ministres (Algérie et Ethiopie) ainsi que le Ministre des Affaires Etrangères d’Angola, ont pris part à la rencontre de ce lundi 14 mai 2012.
Le Président de la République a quitté Cotonou à 15h25 GMT pour Abidjan.
C’est à 16h30 que l’avion ‘’Ivoire 01’’ transportant le Chef de l’Etat a atterri à l’aéroport international Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Port-Bouët.
Faisant le point de la rencontre à la presse, le Chef de l’Etat a indiqué que les échanges ont permis de faire des recommandations relatives à l’élection du Président de la Commission de l’Union Africaine.
Ces recommandations, selon le Président de la République, seront présentées par le Président de la Commission de l’UA, sous forme de rapport, lors du prochain Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation continentale au Malawi.
(Source : Présidence de la république)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires