Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 17:14

Selon plusieurs sources concordantes, le rapport sur les coups d’Etat, déposé par l’équipe du PM, serait très détaillé et documenté. Le rapport aurait révélé la véracité du complot tendant à déposer ou éliminer physiquement le despote, révélé l’étendue du complot et identifié un à un  les comploteurs ; il s’agit de la famille propre de Deby, à l’exception de Salay Deby et les sœurs, des officiers supérieurs, très proches de Deby, des officiers qui avaient accompagné Deby depuis le Darfour, considérés des compagnons de lutte. Tout ce beau monde a effectivement eu marre du despote et a voulu le dégager.  A la suite de la rencontre avec Deby, l’équipe du PM a proposé des mesures républicaines pour sanctionner les comploteurs, mais Deby a refusé de franchir le pas. Malgré ses nombreuses et théâtrales fanfaronnades, Deby sait très bien que la radiation des rangs de l’armée les cités dans la liste du PM équivaut à son propre suicide. Avec beaucoup de curiosité les initiés des micmacs du palais attendaient la décision du despote, mais ce dernier sait à qui ou à quoi tient son pouvoir : la montagne a juste accouché d’une petite souris. Même les rêveurs les plus fous du microcosme Beri ne vont jamais s’imaginer un Deby  signer un décret qui radierait des rangs de l’Armée  Ismael Hour, Tahir Erda, Abakar Klenkeyno, Ousmane Bahar, Hamada Youssouf, etc.

 A l’opposé des recommandations de la commission, Deby a juste rétrogradé  par un degré présidentiel de ce jour du jeudi, non lu à la radio, d’un rang tous les officiers supérieurs. Les Généraux de division sont rétrogradés au grade de Général de brigade, Général de brigade devient Colonel, le colonel devient commandant, etc. Les menus fretins inconnus du public ont été purement et simplement radiés. C’est tout !

La déception est perceptible chez  les membres de l’équipe du PM, tandis que les concernés son hilares et sont sûrs que dans les jours ou au plus, les semaines qui viennent, il y aura des décrets qui vont restituer à chacun son rang initial ou même un peu de la promotion.

Les vantardises du despote ont donc une limite et pour la première fois il reconnaît publiquement sa vulnérabilité ! C’est déjà un grand progrès de sa part.

MA

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires