Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 09:56

Comme on s’attendait d’un moment à l’autre, le dictateur Deby vient d’interdire à des milliers des tchadiens qui se sont déversés au Tibesti, la recherche de quelques pupitres de l’or. En effet, le despote a envoyé un message à toutes les régions militaires du B.E.T leur intimant l’ordre de se mettre en alerte maximum sous prétexte fallacieuse d’une éminente attaque de l’opposition politico-militaire par le Nord du Tchad. Au même moment il a instruit les différents gouverneurs de donner un ultimatum d’une semaine à tous les chercheurs d’or d’évacuer lesdites zones qui sont désormais considérées « zone d’opérations militaires ». Passé ce délais, les récalcitrants seront purement et simplement arrêtés et leurs biens confisqués ; pour ceux qui tenteraient de s’extirper, l’ordre est donné de tirer à vue et les véhicules brulés.

Malgré le poste prestigieux et béni qu’il occupe, Deby est un homme méchant, pauvre de cœur et d’esprit ; son égoïsme vulgaire et son égocentrisme pathologique ne lui permettent pas d’accepter qu’un individu puisse voler par ses propres efforts pour se faire une quelconque renommée. On se rappelle qu’il passait tout son temps à visiter nuitamment les chantiers de ses collaborateurs ou parents éloignés, lesquels seront désormais soumis à des manœuvres d’harcèlement pour étouffer toute initiative louable. Malheureusement pour lui, il était obligé d’interrompre ses visites nocturnes quand il s’est aperçu qu’il n‘y a des chantiers à N’djaména que ceux de ses enfants, des neveux et enfin de ses beaux et gendres.

C’est cette méchanceté primaire qui le pousse aujourd’hui à interdire l’exploitation artisanale de l’or par des tchadiens en prenant comme prétexte une imaginaire attaque des rebelles par le nord. Or personne n’est dupe à commencer par lui-même. Il n’y a aucune menace belliqueuse quelconque dans l’immédiat venant du nord. En réalité, Mr Deby supportait très difficilement la ruée vers l’or de tous ceux qu’il a affamés, humiliés et clochardisés ; mais ce qu’il l’a mis dans tous ses états et décidé d’arrêter l’opération, c’est la présence en nombre astronomique de l’équipe de ses ex épouses. Celles- là qui survivaient tant bien que mal au gré des humeurs de leur ex-époux, ont décidé d’investir la zone en masse comme tout citoyen ordinaire sans son avis préalable, c’est une provocation manifeste à son égard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires