Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 23:17

Les semaines dernières, le Tchad a vécu des évènements douloureux et atroces, à commencer par l’incendie des magasins de la douane à Pont Nguéli  et la révolte des commerçants à Oum-Hadjer dans le Batha-Est où il y a eu mort d’hommes. Dans les deux cas, aucun membre du gouvernement moins encore Deby lui-même, ne s’est rendu aussitôt sur place ou présenter officiellement  les condoléances aux parents des disparus  à Oum-Hadjer  ou se compatir avec les compatriotes qui ont perdu tous leurs biens. Dans d’autres pays, le premier responsable de la Nation est le premier à être sur place pour constater les dégâts, partager  avec ses citoyens et chercher ne serait-ce que partiellement les solutions de substitution. Or que constate-t-on   chez Deby ? Non seulement il ne fait aucun effort pour régler tous ces problèmes créés sciemment  par les siens, mais il prend du plaisir à narguer sa propre population frappée par des catastrophes. Ainsi, notre despote s’est rendu hier (10.04.12) au Pont Nguéli accompagné de ses bouffons  et de ses  Condon gourous de PM, de son Ministron de la Justice et de son Laoukoura des Finances.

Au paroxysme de vertigo et de mégalomanie, le despote a posé, une fois sur place, la question aux responsables du Bureau des Douanes, qui a incendié les magasins ? Devant le mutisme des uns et les murmures des autres, il a demandé qu’on lui retrouve  les pyromanes d’ici 48h !  2ème point d’intervention : s’adressant aux douaniers déflatés : «  n’attendez pas de moi que j’annule les décrets portant votre radiation, au contraire vous serez tous poursuivis pour vol et pillage des ressources de l’Etat ; vous ne gagnez pas plus de 100 milles fcfa/mois alors où  avez-vous  trouvé de l’argent pour construire des maisons à 1 milliard ; la justice va recenser toutes vos maisons et chacun va s’en justifier en conséquence. », ensuite il se tourne vers le PM et le Ministron de la Justice en leur intimant l’ordre de se mettre au travail, càd répertorier les maisons des douaniers et leur demander des justifications. Personne n’est là pour lui rappeler qu’avec quel argent lui et son clan ont construit chacun au bas mot plus de 10 villas à niveaux coutant plus d’un milliard ! Comme le ridicule ne tue pas.

Son 3è point d’intervention est le plus étonnant et le plus choquant, en effet il a demandé au Pm de procéder à l’arrestation de tous les commerçants  d’Oum-Hadjer qui  ont porté atteinte à la vie d’un fonctionnaire de l’Etat dans l’exercice de ses fonctions ! Alors que toute l’opinion publique attendait à un renvoi pur et simple suivi d’une arrestation de Salay, mais non ! Deby, imperturbable devant les ignominies de son clan, prend fait et cause pour son cadet contre toute logique et du bon sens.

Et enfin devant un public médusé il déclare de go qu’il interdit désormais l’importation de toute sorte de moto et des véhicules congelés.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires