Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 21:37

  camairin.gif

Un article publié par le quotidien LeJour révèle que les nouveaux aéronefs acquis par le gouvernement pour la compagnie nationale aérienne ont coûté plus de 3 fois le prix réel.

 

Un article publié par le quotidien Le Jour révèle que les nouveaux aéronefs acquis par le gouvernement pour la compagnie nationale aérienne ont coûté plus de 3 fois le prix réel.

Au lieu de 20,5 milliards de Fcfa, comme acheté par le Cameroun, les avions de types MA60 fabriqués par Xi’an Aircraft Industrial Corporation, coûtent aujourd’hui autour de 6,3 milliards de Fcfa l’unité. L’information figure dans les colonnes du journal Le Jour de ce 13 juillet.

A en croire le quotidien privé, qui dit tirer ses informations d’une source proche du dossier, l’entreprise chinoise, en 2007, a vendu les mêmes aéronefs (15 au total) à Merpati Nusantara Airlines, une compagnie indonésienne au prix unitaire de 14 millions de dollars soit un peu plus de 7 milliards de francs. Or entre temps, à cause de problème technique décelé sur ces appareils, Xi’an Aircraft Industrial Corporation a décidé de ramener le prix à 6,3 milliards de francs.

Cela signifie que Camair-Co qui a acquis ses deux avions à 41 milliards de francs (un avion lui ayant été offert gracieusement), a payé plus de 3 fois le prix normal. Pourtant de l’avis même de Robert Nkili, le ministre des Transport qui à conduit les négociations, l’objectif était de faire économiser de l’argent à l’Etat du Cameroun.

Par Jean-Marie Nkoussa
Souce : camerounactu.net 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires