Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 16:53

 

. Il s'agit de comptabiliser les personnalités politiques citées dans les blogs politiques influents (classement réalisé par Wikio).

Le premier tour des élections régionales a été au cœur des débats de la semaine passée, comme le confirment les personnalités présentes au classement et les thématiques abordées par les blogueurs politiques. Le président de la République occupe toujours la première place dans le classement des personnalités politiques dont on a le plus parlé sur les blogs mais la part de citations le concernant (18%) baisse de 3 points. Les mauvais résultats des listes de la majorité présidentielle ont été l’occasion de nombreux posts sur Nicolas Sarkozy, accusé de la défaite du fait de la stratégie de rassemblement adoptée par l’UMP mais aussi notamment à cause d’une crise de confiance de l’électorat de droite.
Les différentes analyses relatives à l’échec de l’UMP au premier tour des régionales expliquent aussi les places occupées par le Premier ministre, François Fillon (5ème) et le Secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand (6ème), accusés par ailleurs de ne pas reconnaitre la défaite.
L’implication du chef de l’Etat dans la campagne pour les élections régionales a été aussi fortement critiquée par les blogueurs, que ce soit en amont ou à l'issue de ce premier scrutin.
Enfin, le très fort taux d’abstention, fait marquant du premier tour de ces élections, a aussi été fortement commenté par les blogueurs politiques et analysé comme un désaveu vis-à-vis de la politique du gouvernement.

Bayrou assomé


L’échec du Modem au premier tour des élections régionales a été également l’occasion de nombreux commentaires, qui placent François Bayrou au deuxième rang dans le classement. A l’inverse, Daniel-Cohn-Bendit (7ème) a été évoqué à propos des bons résultats des listes Europe Écologie.
La victoire des listes du Parti socialiste explique la place de Martine Aubry (4ème) et Ségolène Royal (3ème), dont les bons résultats en Poitou-Charentes ont été largement commentés par les blogueurs.
Bruno Le Maire (10ème), tête de liste UMP en Haute-Normandie, comme le Président sortant de la même région, Alain Le Vern (14ème), ainsi que Valérie Pécresse (9ème) et Georges Frêche (12ème) ont également été mentionnés à propos des résultats obtenus par leurs listes.

Entrent dans le Top15 : Xavier Bertrand, Olivier Besancenot, Georges Frêche, Gérard Longuet et Alain Le Vern.
Sortent du Top15 : Jacques Chirac, Dominique Strauss-Kahn, Dominique de Villepin, Laurent Fabius et Jean-Paul Huchon.


Buzzomètre politique - 17 mars 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires