Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 21:35
Après l'émotion, la presse recherche ce mardi les responsabilités du drame de la tempête Xynthia, qui a fait au moins 51 morts et huit disparus, et stigmatise "le manque de détermination" des autorités pour faire appliquer les règles d'urbanisme. A la Une de quasiment tous les titres nationaux, on retrouve "l'urbanisation du littoral en accusation", pour reprendre la manchette du Figaro.

  • Tempête Xynthia : tout savoir sur les indemnisations

    Comment les sinistrés de la tempête Xynthia qui a sévit ce week-end seront-ils indemnisés ? Comment s'y prendre ? Toutes les réponses.

    Publié le 01/03/2010 Tempête Xynthia : tout savoir sur les indemnisations
  • PME, agriculteurs : de premières aides annoncées

    Hervé Novelli a annoncé lundi une aide de 10.000 euros pour chacune des petites et moyennes entreprises des zones sinistrées par le passage de la tempête Xynthia.

    Publié le 01/03/2010 PME, agriculteurs : de premières aides annoncées
  • Sarkozy : un "drame inacceptable et incompréhensible"

    "Il faut qu'on s'interroge pour savoir comment en France, au XXIe siècle, des familles peuvent être surprises dans leur sommeil, mourir noyées dans leur maison", a lancé lundi le président venu sur le littoral atlantique très touché par la tempête.

    Publié le 01/03/2010 Sarkozy : un "drame inacceptable et incompréhensible"
  • Tempête Xynthia : appels aux dons, les infos pratiques

    Les appels à la générosité se multiplient pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Xynthia, dont beaucoup ont tout perdu dimanche. Voici quelques infos utiles.

    Publié le 01/03/2010 Tempête Xynthia : appels aux dons, les infos pratiques
  • Risque inondation : 1/3 des communes françaises concernées

    Premier risque naturel en France, le risque inondation concerne 16.134 communes, dont 300 grandes agglomérations, soit 5,1 millions de Français, selon le ministère de l'Ecologie.

    Publié le 01/03/2010 Risque inondation : 1/3 des communes françaises concernées
  • Assurances et impôts : ce qui a été annoncé

    Les assureurs ont promis d'indemniser les dégâts de Xynthia. Pour ceux causés par les inondations, l'état de catastrophe naturelle sera décrété mardi.

    Publié le 28/02/2010 Assurances et impôts : ce qui a été annoncé
  • Tempête Xynthia : envoyez-nous vos photos

    Vous avez été touchés par la tempête Xynthia qui a balayé la France ce week-end et causé la mort d'au moins 47 personnes : envoyez vos photos et vidéos à TF1 News.

    Publié le 01/03/2010 Tempête Xynthia : envoyez-nous vos photos
  • Tempête Xynthia : la Vendée inondée vue du ciel

    Un correspondant de LCI a pu survoler dimanche en hélicoptère la Vendée, inondée après le passage de la tempête Xynthia et en pleine période de fort coefficient de marée. Des images impressionnantes.

    Publié le 28/02/2010 Tempête Xynthia : la Vendée inondée vue du ciel
  • La tempête arrive

    En France, 66 départements sont placés en vigilance orange à partir de ce soir 21h en raison d'un risque de tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquentes. Les rafales pourraient atteindre 140 km/h.

    Publié le 27/02/2010 La tempête arrive
  • Lagarde : "évaluer au plus vite les dégâts de la tempête"

    La ministre de l'Economie Christine Lagarde a déclaré dimanche que les deux priorités après le passage en France de Xynthia sont : "l'évaluation des dégâts" et "l'indemnisation" des sinistrés.

    Publié le 28/02/2010 Lagarde : "évaluer au plus vite les dégâts de la tempête"
  • Les images de la tempête dans les Canaries

    Alors que la France est en alerte, des vents forts d'environ 120 km/h ont déjà secoué vendredi l'archipel espagnol des Canaries, en particulier les îles de La Palma, Grande Canarie et Tenerife.

    Publié le 27/02/2010 Les images de la tempête dans les Canaries
  • Tempête : comment se mettre en sécurité ?

    Une tempête très violente traverse la France à partir de ce samedi soir. Les deux-tiers du pays sont concernés. Voici quelques conseils en compagnie des secours qui se préparent.

    Publié le 27/02/2010 Tempête : comment se mettre en sécurité ?
  • Tempête : vigilance absolue sur les 2/3 de la France

    Une tempête très violente traverse la France depuis ce samedi soir. Au total, 73 départements sont placés en vigilance, dont 4 en alerte rouge ce qui est rarissime. Les rafales pourraient atteindre 150 km/h.

    Publié le 27/02/2010 Tempête : vigilance absolue sur les 2/3 de la France
  • Tempête : la Vendée en alerte rouge

    Une tempête très violente traverse la France à partir de ce samedi soir. Les deux-tiers du pays sont concernés. La Vendée est l'un des 4 départements placés en vigilance rouge, ce qui est rarissime.

    Publié le 27/02/2010 Tempête : la Vendée en alerte rouge
  • Tempête, chassé-croisé : prudence sur la route

    Une tempête très violente traverse la France. Au total, 73 départements sont placés en vigilance, dont 4 en alerte rouge. Il faut être vigilant notamment sur les routes pour les retours de vacances.

    Publié le 27/02/2010 Tempête, chassé-croisé : prudence sur la route
  • Tempête : "l'île de Ré est revenue comme au Moyen-Age"

    Les digues de l'île de Ré ont été fortement endommagées par la tempête Xynthia. Dans le port de Saint-Martin, des bateaux sont retournés. Ecoutez le maire de Saint-Clément des Baleines.

    Publié le 28/02/2010 Tempête : "l'île de Ré est revenue comme au Moyen-Age"
  • Tempête Xynthia : vos photos

    Inondations, bateaux retournés, arbres tombés, digues endommagées... La tempête Xynthia, la plus meurtrière depuis celle de 1999, a fait de gros dégâts. Images.

  • Comment les sinistrés de la tempête Xynthia qui a sévit ce week-end seront-ils indemnisés ? Comment s'y prendre ? Toutes les réponses.

  • PME, agriculteurs : de premières aides annoncées

    Vue : 4 015 fois

    Hervé Novelli a annoncé lundi une aide de 10.000 euros pour chacune des petites et moyennes entreprises des zones sinistrées par le passage de la tempête Xynthia.

  • Sarkozy : un "drame inacceptable et incompréhensible"

    Vue : 28 533 fois

    "Il faut qu'on s'interroge pour savoir comment en France, au XXIe siècle, des familles peuvent être surprises dans leur sommeil, mourir noyées dans leur maison", a lancé lundi le président venu sur le littoral atlantique très touché par la tempête.

Pour l'éditorialiste de La République des Pyrénées, Jean-Marcel Bouguereau, le constat est amer. "Il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond au royaume de France : comment se fait-il que la tempête soit passée par le Portugal et l'Espagne frappant avec virulence les zones côtières avec beaucoup moins de morts ?" "Les réglementations existent mais elles ne sont pas respectées", répond Fabrice Rousselot dans Libération. "Le problème n'est pas l'absence de lois, c'est le manque de détermination pour les appliquer", abonde Michel Vagner dans L'Est Républicain.

"Une pression immobilière bien difficile à maîtriser"

"La nature n'est pas méchante, c'est nous qui bafouons ses règles en bétonnant les paysages, en drainant les rases, en coupant les haies", insiste Daniel Ruiz, de La Montagne. Pierre Frehel, dans Le Républicain lorrain, met aussi en avant le fait que "le littoral et les zones touristiques en général sont l'enjeu d'une pression immobilière bien difficile à maîtriser" avec la délivrance de permis de construire en zones inondables.

"Fruits de combinazione locales mais aussi parfois résultats de la volonté inconsidérée d'un maire de voir grandir et prospérer sa ville, ces permis de construire qui sont souvent aussi parfois des permis de périr sont malheureusement loin d'être des raretés", assure Jacques Guyon dans La Charente Libre.

"La tragédie vendéenne déclenchera-t-elle une prise de conscience et fera-t-elle pencher, définitivement, le choix des autorités en faveur principe de précaution ?" demande enfin Patrick Fluckiger dans L'Alsace. "Au-delà de la rhétorique de circonstance, la vraie question est de savoir avec quel esprit de suite le gouvernement va s'attaquer au plan digue annoncé", renchérit Jean-Paul Piérot dans L'Humanité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor - dans société
commenter cet article

commentaires