Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 17:16

Cameroun - Universités: Jacques Fame Ndongo et le classement à controverse des meilleures Universités au Cameroun YAOUNDE

03 FEV. 2016 © Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net

Le classement des meilleures Universités du Cameroun publié par le cabinet Changing Consulting a fait des mécontents mardi 2 février 2016 à la Fondation Tendent Muna.

Le cabinet Changing Consulting a procédé à la publication des résultats de son étude qui fait le classement des meilleurs établissements d’enseignement supérieur et à vocation professionnelle au Cameroun, mardi 2 février 2016 dans les locaux de la Fondation Tandeng Muna à Yaoundé.

Force est de constater que dans ce classement, les établissements privés surclassent les établissements publics. A en croire le quotidien Le Messager du mercredi 3 février 2016, l’annonce de ces résultats est fortement contestée, surtout dans le domaine de la médecine et de la santé humaine. L’annonce de l’Institut Supérieur des Sciences de Bagangté (ISS) en tête du classement, devant la Faculté de Médecine des Sciences Biomédicales (FMSB) a engendré un «brouhaha sourd» dans la salle.

Pour les responsables de l’Université de Yaoundé I, cette «étude ne relate pas la réalité des faits. Il faut qu’il précise que cela relève de leur perception et que ça ne saurait se traduire autrement que tel». Le ministre de l’Enseignement supérieur (MINSUP) Jacques Fame Ndongo a pourtant mis un point d’honneur à rassurer les uns et les autres sur la fiabilité de ces résultats. Pour lui, «tout travail scientifique juste et bien mené, devrait et doit déranger. Et ce travail dérange, preuve qu’il repose sur l’objectivité de la science», a affirmé le MINESUP.

«Les enseignants du public se considèrent comme des fonctionnaires et se comportent comme tels. Ils se disent qu’ils n’ont pas d’efforts particuliers à fournir puisqu’ils y sont et qu’ils y resteront, à moins d’être révoqués. Alors que ce sont ces mêmes enseignants qui excellent dans les établissements privés» a conclu Jacques Fame Ndongo.

Pour Charles Bogning, directeur de général de Changing Consulting, c’est un comité d’experts «6 chevrons du même corps», qui a tranché en prenant en compte les réalités socio-économiques du pays.

Géraldine IVAHA

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor
commenter cet article

commentaires