Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 19:20

Publié le 6 juil, 2015.

A la veille des élections Idris Deby Itno a habitué les tchadiens par des formules chocs : «le kermès du désordre est terminé» ou bien «je déclare la guerre aux voleurs», patati, patata.

Sa toute dernière trouvaille est celle-là : «Je suis vraiment seul, personne ne m’aide et personne ne veut m’aider, personne ne m’écoute, personne n’exécute mes instructions. A côté de moi, autour de moi tout le monde vole, je ne peux confier à personne de l’argent pour exécuter un service public, l’argent sera volatilisé dans les poches. Toutes mes initiatives sont contrecarrées, détournées ou sabotées. J’ai investi 70% des revenus pétroliers dans les projets relatifs aux infrastructures et je constate dans mes déplacements que tous les projets sont arrêtés, et on me dit sans honte, faute de financement ! Mais où va le Tchad ? Je ne suis entouré que des vautours, des voleurs, des charlatans, on m’empêche de rencontrer les gens de la base, les populations des provinces, il y a toujours une troupe des maniganciers qui se met entre moi et la population, je suis obligé de me cacher pour me rendre à l’intérieur du pays ; par exemple lors de mon dernier déplacement à Koumra, j’ai informé le gouverneur 1h avant mon arrivée. Je suis vraiment seul et je ne suis pas aidé. »

Mais avant de continuer, on est tenté de rafraichir la mémoire sclérosée de notre Generalissimus, Sultan autoproclamé et Président illégitime parce que mal élu. Quelques faits saillants : qui était le Com Chef sous Habré qui a organisé un braquage des commerçants en les dépouillant de leur biens ? Quel est le Chef d’Etat tchadien qui a conçu, planifié et mis en œuvre la fabrication de la fausse monnaie d’un pays du moyen orient ? Quel est le Chef d’Etat tchadien qui a organisé le trafic de drogue à travers le Sahara et le Sahel ? Quel est le Chef d’Etat africain qui a livré, à Charles TAYLOR, des armes et munitions contre des diamants ? Quel est le Chef d’Etat tchadien qui a privatisé les grosses régies financières de l’Etat à son profit personnel : douane, les cartes d’identité nationale et les passeports, etc…? Quel est le Président tchadien qui s’est marié à 32 millions de dollars à une étrangère, déjà divorcée officiellement? On peut remplir des pages entières des crimes et délits commis par Idris Deby Itno.

Le pouvoir pour Idris Deby Itno a été, reste et demeurera une opportunité pour voler et piller les ressources de l’Etat et tuer et liquider tous ceux qui oseraient dénoncer ou s’opposer à ses basses besognes. ?

On est également tenté de demander à Idris Deby Itno : qui nomme ces voleurs, ces détourneurs, ces jaloux saboteurs aux yeux de crocodiles, ces maniganciers, ces vautours, ces charlatans qui l’entourent ou gravitent en orbite autour de lui ? Puisqu’ils sont identifiés (comme c’est lui qui les avait nommés) qu’attend-t-il pour les démettre de leur fonctions, les arrêter et les traduire en justice ? Mr Deby ne le fait pas, parce que tous ces malfrats et délinquants sont ses complices ! Ils ont souvent exécuté ses instructions et partagé avec lui les butins volés aux tchadiens !

Avant la prise du pouvoir en 1990, le Tchad était un Etat, il y avait une administration (centrale, régionale et militaire). Dès sa prise de pouvoir, il avait minutieusement détricoté tout ce qui a été bâti pendant plus de trente années avant lui : Mr Deby a ramené l’Etat au niveau de sa personne et de ses hobbies : un Harem dirigé par un sultan autoproclamé. Tous les attributs d’Etat se sont effrités : la médiocrité a gagné de l’échelon, l’excellence a chuté dans les bas-fonds. Les titres, les fonctions, les grades et enfin les diplômes (katkat saaguit) sont tous banalisés voire sclérosés ! Le berger a remplacé le saint-cyrien, le propriétaire de l’épicerie d’à coté a remplacé l’administrateur formé dans les meilleurs centres universitaires, le saisonnier cotonnier soudanais a remplacé le policier formé. Conséquence néfaste, le trafiquant recherché par le FBI a remplacé le diplomate chevronné, le cadre formé est sous le Nimier, l’arriviste-analphabète occupe majestueusement son fauteuil. De même le membre de la famille a remplacé le fonctionnaire et le bien de l’Etat est devenu le bien de la famille.

De tout ce constat on remarque que notre pays qui est entré dans les concerts des Etats pétroliers et qui devrait amorcer un décollage fulgurant est redescendu au rang d’un pays voyou où tous les trafics illicites sont devenus licites parce que ceux qui s’en donnent sont hissés aux plus hauts de l’Etat. Bref, c’est l’état actuel dans lequel se trouve le Tchad de Mr Deby d’aujourd’hui. Et la conclusion est évidente :

On peut affirmer sans risque de se tromper que Idris Deby Itno est incompétent pour gérer un Etat.

Qu’il parte, qu’il dégage ou que les tchadiens le fassent partir.

Mahamat Ahmat
N’djaména – Tch
ad

Partager cet article

Repost 0
Published by Nouvel Essor
commenter cet article

commentaires